Le savon magique des peaux acnéiques

LE problème de ma vie : l'acné. Visage, buste, épaules, dos, tout y passe! Après avoir cherché une solution pendant un bon moment, puis...

LE problème de ma vie : l'acné. Visage, buste, épaules, dos, tout y passe! Après avoir cherché une solution pendant un bon moment, puis après avoir abandonné, j'ai trouvé la recette de savon qui m'a débarrassée de la majeure partie de mes boutons (la preuve, j'ai passé une semaine sans l'utiliser et ils sont revenus à la charge aussitôt).



Aujourd'hui, on fabrique du savon mais on a pas toutes un bac+5 en saponification à froid, donc la méthode la plus simple et la plus rapide c'est le Melt and pour. Je vous explique : une base de savon solide à laquelle on ajoute les ingrédients que l'on souhaite, basta!

Les ingrédients


  • 95g de base de savon melt and pour
  • 5g d'argile verte : purifiante, absorbante, elle est la meilleure amie des peaux acnéiques et grasses
  • 20 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé : the huile essentielle à adopter lorsqu'on a des petits boutons (voire gros) qui s'installent sur notre front, elle est antiseptique et purifiante et sa réputation n'est plus à refaire
  • 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée : parce que l'odeur est divine, qu'elle donne la pêche, qu'elle élimine toutes les mauvaises odeurs qu'on a pu sécréter dans la journée (non, on est pas toujours des princesses) et qu'elle aussi fait du bien à notre peau
Vous l'aurez compris : cocktail explosif pour nos méchantes imperfections.

La recette


  1. Je prépare tout mon matos et je le désinfecte!
  2. Je pèse mes ingrédients. Je mets le melt and pour coupé en petits morceaux dans un bol et l'argile dans un autre récipient.
  3. Le but étant d'y ajouter mes ingrédients, je vais faire fondre ma base melt and pour au micro-ondes ou au bain-marie. Pour une utilisation au micro-ondes, évitez de le positionner sur une puissance trop forte et faites chauffer votre bol par intervalles de 30sec en vérifiant bien l'état de votre melt and pour. Un trop long passage dans le micro-ondes et le savon suinte! 
  4. Une fois la base bien fondue, on se dépêche d'y incorporer nos ingrédients : argile et huiles essentielles (on se concentre pour compter les gouttes) et on mélange! 
  5. Je verse ma petite préparation dans un moule (désinfecté lui aussi), j'attend que mon savon durcisse avant de le sortir et je le laisse reposer 24h avant de m'en servir.

Ce que j'aime chez ce savon 

D'abord la recette est d'une simplicité extrême. En 10 minutes, notre savon est fait. Et en plus niveau efficacité c'est un sans faute! Je l'utilise depuis quelques mois sur mon corps et depuis peu sur mon visage et j'ai vu de réelles améliorations. Plus de petits boutons sur la poitrine ou dans le dos, ma peau est toute lisse! Je trouve que pour le visage il fait des miracles aussi. A part certains micro-kystes très résistants, il élimine tout sur son passage. Je ne vous parlerai pas de l'odeur (que j'adoooore) ni de sa mousse abondante, vous n'avez qu'à tambouiller! 

Retrouvez la recette sur My cosmetik ! 

Encore un peu de lecture

20 commentaires

  1. Bon et bien je vais tester ce savon! Et c'est super ta méthode pour faire fondre la base melt ! Je faisais au bain Marie jusque là!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement ta recette a l'air extra et je pense bientôt la tester. Il faut que je m'équipe un peu ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca vaut la peine d'acheter deux trois ingrédients :)
      Belle journée ma jolie

      Supprimer
  3. Salut, je vais tester ta recette de savon elle a l'air top ! Par contre est ce que je peux remplacer l'HE de menthe par une autre (de la lavande par ex)? ou a t-elle vraiment une importance dans le traitement de l'acné?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, la lavande est aussi très bien contre l´acné :)

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Super beau le moule !
    Merci beaucoup pour ce "tuto" magnifique, cela fait un moment que j'hésite à ma lancer mais avec des explications si claires et si bien imagées, je vais plonger, surement ce WE.(je suis nouvelle dans le fait maison)


    Je suis devenue comme beaucoup accro à votre site et vous envoie toutes mes félicitations pour votre travail;

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire qui me fait hyper plaisir Marie :) hésite pas à donner des nouvelles de tes créations !

      Supprimer
  5. Bjr. Puis je mettre de l huile de nigelle a la place du tee tra . Et quel quantité??
    Svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, l'huile de tea tree est une huile essentielle et l'huile de nigelle est une huile végétale, on ne peut pas les remplacer de la même façon. Vous pouvez ne pas ajouter d'huile essentielle de tea tree et ajouter à la base une cuillère à café d'huile végétale de nigelle :)

      Supprimer
  6. Est ce possible d'ajouter du charbon activé dedans ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, peut on remplacer la base de melt and pour par du savon d Alep?

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette recette ! J'ai hâte de la tester :)
    Par contre j'ai deux petites questions :
    J'ai du mica, je peux en mettre dedans juste pour décorer le savon ou je risque de me retrouver avec des paillettes plein le visage lors de l'utilisation ?
    J'ai une huile essentielle de bois de rose, est ce que je peux ajouter en plus des deux autres huiles essentielles ?

    Encore merci pour la recette, j'ai trop hate de la tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Céline ! Tu peux mettre du mica mais tu risques d'avoir deux trois paillettes sur le bout du nez (mais elles peuvent facilement se rincer je pense). Pour ajouter une autre huile essentielle, il faut que tu remplaces une part des autres huiles essentielles par celle-ci. Il faut garder le même nombre de gouttes, sinon ton savon sera beaucoup trop puissant. A bientôt !

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse ! Finalement j'ai suivi ta recette à la lettre, et je voulais te remercier ! J'ai enfin pu me débarrasser d'un acné dans le dos que j'avais depuis quelques temps maintenant :D
      MERCI !
      Maintenant, ne reste plus qu'à traiter les cicatrices.

      Supprimer
  9. Bonjour,
    Bien envie de me fabriquer ce savon ms où trouve t-on la base melt and pour ?

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    J'ai parcouru rapidement votre article et je n'ai vu aucune mention sur la fenêtre thérapeutique.
    De plus, pourriez-vous mentionner les contre-indications pour les HE notamment la menthe poivrée ?
    Votre article tourne beaucoup sur un groupe Facebook ces temps-ci et je trouve qu'il est important de mentionner certaines choses. Beaucoup de personnes suivent des recettes de blog aveuglément et n'ont pas le réflexe de faire d'autres recherches en parallèle sur les huiles essentielles.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme !
      Ceci est un de mes premiers articles. Je débutais dans la rédaction d'article. Depuis, tous mes articles comportent des avertissements quant aux dangers des huiles essentielles et les précautions à prendre. Je n'ai pas toujours le temps de relire tous mes articles précédents et de les modifier. Vous avez bien fait de le relever et je conseille à tout le monde de se renseigner sur la fenêtre thérapeutique. En ce qui concerne les contre-indications, j'ajouterai une note.

      Supprimer
  11. Bonjour
    Je viens de faire ce savon j ai hâte de le tester. Par contre après ce savon on peut appliquer une huile végétale tu me nigelle ou autre ?
    Merci 😊

    RépondreSupprimer

Flickr Images