Après-shampoing hydratant à l'avoine

Pourquoi on aime la bioté? Pour la simplicité! Quand on débute ou quand on a pas envie de tambouiller pendant des heures avec des dizain...

Pourquoi on aime la bioté? Pour la simplicité! Quand on débute ou quand on a pas envie de tambouiller pendant des heures avec des dizaines d'ingrédients différents, on apprécie toujours les recettes simples et efficaces. Et bien pour votre plus grand plaisir - et le mien aussi - je vous présente la fabuleuse recette de l'après-shampoing à l'avoine, avec, accrochez-vous bien, seulement 2 ingrédients de base !
Des flocons d'avoine on a en souvent dans nos placards, ou alors on en trouve super facilement dans tous les magasins. Et en plus, ça ne coûte rien du tout. Cet après-shampoing fait maison hydrate, démêle et fait briller nos cheveux grâce aux propriétés de l'avoine.
Je vous propose la recette de base et une recette améliorée, pour celles qui auront le temps et les ingrédients !

La recette

Pour 100ml
    • 500ml d'eau
    • 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine
      Pour commencer, je mesure les flocons d'avoine et l'eau. Dans une casserole, je verse mes 500ml d'eau que je porte à ébullition. Une fois qu'elle frémit bien, j'y verse mes flocons d'avoine. Je vais les laisser barboter pendant environ 10 minutes en remuant régulièrement le tout.
      Sur la première photo ci dessous, on peut voir le mélange lors des premières minutes : il est liquide, les flocons d'avoine se déplacent normalement dans l'eau. Sur la deuxième photo, le mélange est prêt : l'eau est trouble, le mélange pâteux et épais, si je le touche entre mes doigts la texture ressemble à celle d'un gel.  

      Une fois que ma "crème d'avoine" a atteint la bonne texture, je la retire du feu. A l'aide d'un bol et d'un chinois, je filtre le contenu de ma casserole pour ne récupérer que la crème. Je n'hésite pas à touiller les flocons avec une cuillère pour aider au filtrage. Une fois que plus rien ne sort de la passoire, je peux mettre les flocons d'avoine bouillis de côté - je les passe au micro-ondes, un peu de miel, de chocolat et ça me fait un super goûter on ne gaspille rien ! Dans mon bol, j'ai mon résultat final : une crème à la texture un peu gélifiée, qui se tient bien et qui sent bon l'avoine. Je n'ai plus qu'à la verser dans mon flacon et la laisser reposer au frigo une trentaine de minute avant de m'en servir.

      Bah oui, c'est "déjà fini". En environ 15 minutes, j'obtiens ma base d'après-shampoing: une crème d'avoine qui va hydrater et gainer mes cheveux. Pour la conservation, sous cette forme, c'est au frigo et à utiliser sous 1 semaine. Si tu veux garder ton après-shampoing fait maison plus longtemps et si tu veux ajouter d'autres ingrédients, jette un coup d’œil à la recette qui suit !

      La recette améliorée

      • 500ml d'eau
      • 5 cuillères à soupe de flocons d'avoine
      • 20 gouttes d'actif ou d'huile essentielle de votre choix
      • une cuillère à soupe d'agent hydratant (sirop d'agave, glycérine végétale, silicone végétal)
      • 20 gouttes de fragrance
      • 18 gouttes de cosgard (conservateur)
      NB: Tous les ingrédients sont optionnels SAUF le cosgard qui permettra à notre après-shampoing de se conserver environ 3 mois au frigo ou dans un coin de la salle de bain.

      Une fois ma crème d'avoine récupérée du filtrage, j'ai simplement à ajouter les ingrédients de mon choix. Je mélange bien entre chaque ajout et voilà! Comme dans la première recette, je verse mon après-shampoing dans un flacon et je le met au frigo pendant 30min pour qu'il prenne bien.
      C'est la version "upgradée" de la crème d'avoine. Les actifs, agents hydratants et huiles essentielles vont apporter de nouvelles propriétés à notre après-shampoing et le rendre encore plus efficace.

      Pour l'actif, j'ai choisi les protéines de riz pour mes cheveux fins : en plus d'hydrater encore un peu plus les cheveux, elles apportent force et volume.
      On pourra penser aux protéines de soie, à l'honeyquat et aux actifs Aroma-zone Phyto'liss, AHA acides de fruits ou Keratin'protect.
      Niveau huiles essentielles : ylang ylang, citron ou lemongrass pour la brillance, cèdre de l'Atlas, pamplemousse ou bay saint thomas contre la chute et pour donner un coup de fouet.

      J'ai opté pour l'extrait aromatique de vanille en guise de fragrance. Je trouve que l'odeur est juste délicieuse accompagnée de celle de l'avoine. Bien sur on fait selon ses goûts mais on met pas un truc qui sent trop bon sinon on est tenté de le manger...et c'est pas bon avec les actifs et le cosgard.

      Mon avis? La texture est exactement la même que celle des après-shampoings que l'on peut trouver dans le commerce. Mon après-shampoing homemade sent bon, ne m'a rien couté et il fait son boulot! Je le laisse poser sur mes longueurs quelques minutes après mon shampoing, je démêle mes cheveux à l'aide de mes doigts et je rince. Ils sont doux et brillants, je me sens comme une princesse!
       
      Tu as envie d'essayer ? Tu as essayé ? 
      Donne ton avis !

      Encore un peu de lecture

      31 commentaires

      1. Testé tout à l'heure ... Super simple à réaliser ! 👍J'étais surprise de la texture vraiment très proche d'un après shampoing classique. L'odeur est délicieuse et c'est d'une douceur... Mes cheveux sont hyper doux et j'ai l'impression que ça gaine le cheveux et le rend plus épais (parfait pour mes cheveux raides)
        Je suis vraiment ravie de cette recette que je vais reproduire. J'ai même gardé les restes de flocons d'avoine pour un gommage visage et corps tout doux : c'est super doux, moelleux et agréable ! 😊

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Merci de ton avis Julie !
          Et là on se demande pourquoi on est pas tombée sur cette recette plus tôt n'est ce pas? Vive les cheveux doux et les gommages zéro gaspi !

          Supprimer
      2. Fantastique idée!!! Demain matin, je vais me chercher des flocons d'avoines... Juste une question, étant débutante dans le home made, j'aimerais savoir si les fragrances que l'on peut mettre sont assez efficaces pour camoufler l'odeur de l'HE de baye saint thomas par exemple? Merci

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. L'huile essentielle de Bay Saint Thomas est tout de même une note de fond, donc une odeur assez forte et persistante ! Je te conseillerai de pas trop forcer sur l'HE et de choisir une fragrance dans la même gamme de parfum, tu auras du mal à recouvrir totalement l'odeur mais ça se tente :)

          Supprimer
        2. C'est noté. Au pire, je mettrai celle d'ylang ylang. Merci pour ta réponse...

          Supprimer
      3. Je suis fan de l'avoine dans la salle de bain ! J'en met sur mon visage, dans mon bain... C'est vrai que j'avais pas pensé à me faire un conditionner avec, super idée !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Je n'ai jamais essayé dans le bain, tu me donnes envie d'essayer !
          Cet après-shampoing est approuvé par tout mon entourage, une petite merveille :)

          Supprimer
      4. Bonjour, est-ce que cet AS se rince ? En tout cas, j'ai hâte d'essayer, pour contrer l'effet asséchant des shampoings solides !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Bonjour, l'après-shampoing se rince pour éviter l'effet poisseux sur les cheveux :) Ravie que la recette de plaise !

          Supprimer
      5. Bonjour, je viens de le refaire pour la 3eme fois (et oui je ne m'en passe plus), mais là, bizarre il est un peu trop liquide. J'ai dû racheter des flocons et sur l'emballage, il y a marqué "flocons pré-cuits", est-ce pour çà? Vu que maintenant j'en mange tous les jours, quand j'en rachèterai, je ferai attention à cette mention et on verra. Bonne soirée ou journée

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Bonjour Ines, oui les flocons pré-cuits ont perdu de leur mucilage, ce qui fait que le mélange n'épaissit pas autant. Bonne journée à toi aussi !

          Supprimer
      6. Ah ben voilà. Merci d'avoir répondu. Bises

        RépondreSupprimer
      7. J'adore les ingrédients! Je vais tester! Par contre j'ai entendu beaucoup de bien de l'huile de ricin. Il est possible d'en ajouter sans dénaturer le produit? Si oui, quelle serait la bonne proportion?

        RépondreSupprimer
      8. Bonjour, je vais tenter la recette mais j'ai une petite question: convient elle aux cheveux secs? Je pense faire la version améliorée avec des protéines de soie+honeyquat et de la glycérine végétale. Merci :)

        RépondreSupprimer
      9. Bonjour ! Je vais tester la recette avec miel+provitamines b5 :D Par contre je voulais aussi ajouter de l'huile essentielle de géranium pour ses vertus et à la place de la fragrance, mais je vois que dans la recette tu as mis actif OU he. C'est rédhibitoire ou pas ? Merci !!

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Tu peux tout à fait ajouter les deux :)

          Supprimer
        2. Alors, verdict !

          Je voulais en faire 400ml, j'ai donc adapté les mesures... sauf que je me suis retrouvé avec BEAUCOUP de crème d'avoine. J'ai attendu pourtant plus de 10min, la texture avait l'air d'être la bonne... J'ai donc isolé 400ml pour ma préparation et conservé le reste dans un saladier. J'ai ajouté du miel, de l'actif provitamine b5 ainsi qu'un peu de phytokératine qu'il me restait, puis le conservateur. Le résultat était plus liquide que ce que j'avais au début, mais je me suis dit qu'une fois au frigo, ça allait reprendre... sauf que non ! Après une heure j'avais une texture bien gélifiée dans mon saladier sans ajouts, et quelque chose de très liquide dans mes flacons ! (j'ai laissé mes flacons une journée au frais après mais rien n'a changé) Est-ce la trop grosse quantité, les ajouts ou même peut-être le contact avec l'air plus important dans le saladier qui ont fait la différence ? Mystère...

          Quoiqu'il en soit, j'ai quand même utilisé mon après-shampoing amélioré et j'avais les cheveux tout doux, donc ce n'est sûrement pas grave :) Mercii !

          Supprimer
      10. Bonjour je voulais savoir si on peu aussi realiser cette recette avec du son d'avoine ?

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Tu vas avoir beaucoup de mal à filtrer le mélange et il y aura quelques résidus dans l'après-shampoing à mon avis

          Supprimer
      11. Bonsoir, une merveille cet après- shampooing !!! Mon petit nuage de coton (:-) cheveux crépus:-)) te remercie !!! Merci pour le partage ;-) Belle soirée !

        RépondreSupprimer
      12. Bonjour, j'ai réalisé cette recette avec des flocons d'avoine précuits (je n'ai vu les commentaires qu'après...). Outre le fait que la préparation soit restée assez liquide, des grumeaux gélatineux se sont également formés. A quoi cela peut-il être du? J'y ai aussi mis du miel et de l'HE de menthe poivrée. Sinon, mes cheveux ont bien apprécié :-)

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Il est possible que la partie gélatineuse se soit détachée de l'eau après refroidissement ou alors que le miel se soit solidifié :) Contente que tes cheveux aient aimé quand même !

          Supprimer
      13. Super article et super recette merci!! Je suis en train de cuire ma crème d'avoine, et je compte y rajouter de la glycérine, mais je me demande si et te dernière se rince bien par contre? J'ai peur que ça ai tendance à rester un peu collant dans les cheveux après le rinçage? Merci d'avance! Vivi

        RépondreSupprimer
      14. peut on faire la version simple de départ, avec de la vitamine E pour la conserver un peu plus longtemps au frigo? je voudrais faire simple mais pas le faire avant chaque shampoing.....

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Bonjour, la vitamine E ne conserve que les huiles malheureusement, elle ne prolongera pas la durée de conservation de cet après shampoing

          Supprimer
      15. Bonjour,
        Peut-on remplacer le cosgard par de l'extrait de pépins de pamplemousse ?
        Si oui, dans les mêmes quantités ?
        Merci !

        RépondreSupprimer
        Réponses
        1. Bonjour, oui tu peux utiliser de l'EPP mais la conservation sera un poil moins longue

          Supprimer
        2. Merci beaucoup de cette réponse rapide, je vais tester !

          Supprimer
      16. je viens de tester à l'instant! pas encore rincé ( je l'ai laissé poser en masque car mes cheveux sont une cata) et franchement j'ai direct eu une texture gel! tellement agréable! merci pour cette recette! j'attend le résultat avec impatience :)

        RépondreSupprimer

      Flickr Images