De la bioté dans ma cuisine : ingrédients & recettes

Et si on arrêtait de s'encombrer avec des dizaines de produits de beauté, quand on a tout ce dont on a besoin dans son frigo !? Cet a...


Et si on arrêtait de s'encombrer avec des dizaines de produits de beauté, quand on a tout ce dont on a besoin dans son frigo !? Cet article est pour toutes les biotés en devenir, les flemmardes, les fauchées de fin de mois et puis pour toutes celles qui aiment prendre soin d'elles au naturel !


 Dans mon frigo

  • yaourt : riche en éléments nutritifs et minéraux, il hydrate, assouplit et adoucit peaux et cheveux. On peut utiliser tous types de yaourts comme base de masque capillaire, on privilégiera les yaourts nature pour le visage.
  • œufs : rempli de protéines et de graisses saines, l’œuf nourrit et fait briller. D'un côté, le jaune nourrit en profondeur, on l'utilise pour les peaux et cheveux secs. De l'autre, le blanc est idéal si vous avez une peau à tendance grasse, il hydrate juste comme il faut cheveux et visage. On l'utilise dans les masques capillaires, pour nos minois et aussi en shampoing ! L'oeuf est un nettoyant naturel, il possède des molécules tensioactives - attention ça devient compliqué - c'est à dire qui sont copines avec l'huile et aussi avec l'eau, d'où le pouvoir lavant. 
  • crème : de lait de vache, de soja, de coco, la crème est un agent hydratant super efficace pour nos cheveux, un peu comme le yaourt.
  • lait : pour diluer nos masques aux poudres, il remplace l'eau pour apporter un effet hydratant. Le lait de coco est l'ami des cheveux secs et donne un bon coup de pousse - on applaudit le jeu de mots.

Dans mes placards

  • miel : le meilleur ingrédient de nos placards! Outre ses propriétés magiques pour la santé, le miel est hydratant, humectant, antioxydant, apaisant, purifiant, régénérateur, adoucissant... Une longue liste si on s'y attarde. On en met quelques cuillères dans un masque capillaire, on se le tartine sur nos lèvres, notre visage, tout notre corps quoi! Certains types de miel sont plus adaptées à certaines peaux, mais on peut prendre celui qui traine dans la cuisine, il fera des merveilles!
  • sucre, poudre d'amande, semoule fine, marc de café : tous ces petits ingrédients font des exfoliants parfaits, on les choisit en fonction de la douceur que l'on souhaite : sucre pour un gommage décapant, poudre d'amande pour notre visage, marc de café pour le corps grâce à son efficacité contre le cellulite.
  • sirop d'agave : un autre agent hydratant qui, ajouté à un masque, fait briller nos cheveux et redonne de la douceur à notre peau.
  • maizena, farine : ces basiques de nos placards sont parfaites en cas de panique matinale à cause de cheveux gras! Pas le temps de prendre une douche ? Je saupoudre un peu de maizena à la racine de mes cheveux, je frotte, j'attends un peu, je brosse et voilà !
  • huiles : les fameuses huiles, indispensables en slowcosmétique. Comme vous le savez, elles nourrissent en profondeur. Dans notre cuisine, huile d'olive, de noisette, de sésame, de coco etc, elles sont partout, alors autant en ajouter aussi dans nos tambouilles ! Une cuillère dans un masque, une goutte sur la peau, sur tout notre corps en sortant de la douche : elles sont le remède des peaux sèches mais surtout les copines de toutes les peaux, même grasses !
  • vinaigre de cidre : cicatrisant, anti-inflammatoire, bourré de vitamines, astringent, il fait briller les cheveux, il nettoie le visage, régule le pH et aide à estomper les cicatrices.
  • flocons d'avoine : oui oui on peut se tartiner de céréales, on a le droit - les flocons d'avoine ont des propriétés apaisantes, hydratantes et réparatrices. Quelques cuillères dans un masque cheveux ou visage pour les peaux sensibles et sèches suffisent pour retrouver un teint apaisé et nourrit !
  • gélatine :elle remplace les vilains patchs anti points noirs qui nous coûtent une blinde !

Dans mon tiroir à épices

  • oignon, ail : l'oignon riche en soufre augmente la circulation sanguine et améliore la production de collagène naturelle du cheveu, l'ail, lui aussi, facilite la circulation. Ces deux petits ingrédients sont des boosters de croissance capillaire de folie ! Ils donnent force au bulbe, luttent contre la chute et surtout font pousser les cheveux à une vitesse folle. Bon, par contre, vous vous doutez de l'odeur...
  • cannelle : anti-inflammatoire, anti-bactérienne, antioxydante, la cannelle est une épice très efficace pour les peaux sujettes à l'acné. Attention : elle est aussi fortement déconseillée aux peaux trop sensibles car très allergène et puissante, faites bien un test dans le creux de votre coude avant de l'utiliser et rincez quand votre peau commence à picoter. Elle donne ausis un coup de boost au cuir chevelu dans les masques capillaires.
  • curcuma : avec sa belle couleur jaune, cette épice pleine de vitamines C et d'antioxydants redonnera du hâle à votre teint, rendra votre peau radieuse tout en l'hydratant et en luttant contre son vieillissement.
  • gingembre : il agit comme un tonifiant pour cheveux ajouté dans un masque

Dans ma corbeille à fruits

  • citron : un jus de citron pour la beauté de nos ongles, la brillance de nos cheveux, l'éclat de notre peau, l'extermination de nos boutons. Il sert à tout ce citron ! Attention : le jus de citron comme tous les autres agrumes est photosensibilisant, il est fortement déconseillé de sortir ses petites joues dehors après les avoir pshité de lotion au citron, bonjour les cicatrices et brûlures sinon!
  • avocat : le bijou des peaux et cheveux secs ! On connait bien l'huile d'avocat, mais une bonne purée d'avocat en guise de masque est tout aussi efficace. Ce fruit a des propriétés antioxydantes et surtout ultra nourrissantes. 
  • banane : répare les peaux ternes, sèches et abimées, ainsi que les cheveux. C'est un très bon hydratant et combattant du vieillissement de la peau.




CHEVEUX

ŒUF + VINAIGRE = SHAMPOING

YAOURT + MIEL = MASQUE CHEVEUX

MAÏZENA + FARINE = SHAMPOING SEC MINUTE

HUILE D'OLIVE + HUILE DE COCO = BAIN D'HUILE NOURRISSANT CHEVEUX

YAOURT + ŒUF + HUILE D'OLIVE = MASQUE ULTRA HYDRATANT CHEVEUX

VINAIGRE + EAU = EAU DE RINÇAGE BRILLANCE CHEVEUX

EAU + FLOCONS D'AVOINE = APRÈS-SHAMPOING HYDRATANT DÉMÊLANT (recette ici)

JUS D'OIGNON + JUS D'AIL = SÉRUM POUSSE CHEVEUX

AVOCAT + HUILE VÉGÉTALE = MASQUE NOURRISSANT CHEVEUX

MIEL + JUS DE CITRON = MASQUE ÉCLAIRCISSANT CHEVEUX

BANANE + AVOCAT + ŒUF = MASQUE NOURRISSANT CHEVEUX

 

 VISAGE

YAOURT + CITRON = MASQUE POINTS NOIRS

LAIT + GÉLATINE = PATCH POINTS NOIRS

MIEL + CANNELLE = MASQUE PEAUX ACNÉIQUES

MIEL + SUCRE = EXFOLIANT LÈVRES

MIEL + POUDRE D'AMANDE + SEMOULE FINE = GOMMAGE VISAGE

HUILE DE NOISETTE = CRÈME DE NUIT PEAUX GRASSES/MIXTES

VINAIGRE + EAU = TONIQUE VISAGE

CRÈME + HUILE VÉGÉTALE = LAIT DEMAQUILLANT

LAIT + FLOCONS D'AVOINE = MASQUE VISAGE PEAUX SENSIBLES

MIEL + CURCUMA + LAIT = MASQUE VISAGE ÉCLAIRCISSANT HYDRATANT

EAU + CITRON = TONIQUE VISAGE PEAUX GRASSES/MIXTES

AVOCAT + HUILE VÉGÉTALE = MASQUE NOURRISSANT VISAGE

BANANE + YAOURT = MASQUE VISAGE PEAUX SÈCHES/ABIMÉES

 

CORPS

HUILE VÉGÉTALE + MARC DE CAFÉ = EXFOLIANT CORPS CELLULITE

MIEL + SUCRE = GOMMAGE CORPS

HUILE VÉGÉTALE =  HUILE NOURRISSANTE APRÈS DOUCHE

 Alors, convaincue d'aller piocher dans ta cuisine ? 
Partage tes petites recettes aussi !

Encore un peu de lecture

2 commentaires

  1. Je me suis mise à la "bioté" depuis mi-octobre (du jour au lendemain: j'ai tout viré et fait un razzia au magasin bio le plus proche pour m'acheter la "base" pour débuter) et après plusieurs tâtonnements, je me suis rendue compte que le masque parfait pour mes cheveux c'était simplement un yaourt! Et quand je ne fais pas de masque, j'utilise un peu de vinaigre d'alcool dilué dans l'eau, en dernière eau de rinçage, ça rend les cheveux vraiment brillants! (et ça peut servir aussi en produit ménager!)
    Un jour, j'ai eu envie de retenter "pour voir" (surtout aussi pour re-sentir l'odeur divine) un shampoing+AS Aussie... Cheveux tout plats, qui ont regraissé très vite, pas très beau et l'odeur m'a dégoûté.. C'est donc sur et certain, une fois qu'on a adopté une façon de prendre soin de soi beaucoup plus saine, on ne peut plus revenir en arrière!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois la simplicité, c'est ce qu'il y a de plus efficace : je vote aussi pour le yaourt! Merci de ce petit retour sur expérience :)
      Quand on va voir ailleurs on est toujours déçue ahah! En tout cas bravo pour ce grand tournant, bienvenue dans la team bioté !
      A bientôt sur le blog !

      Supprimer

Flickr Images