SOS pointes sèches / racines grasses

Aujourd'hui j'appelle le dilemme numéro 1 de toutes les filles à la barre : les cheveux capricieux, gras en racines, secs a...


Aujourd'hui j'appelle le dilemme numéro 1 de toutes les filles à la barre : les cheveux capricieux, gras en racines, secs aux pointes. Qui n'a jamais connu ce fameux problème ? C'est là qu'on perd totalement tout espoir en ses cheveux et qu'on abandonne la bataille. MAIS NON, ensemble nous allons vaincre ! Continue la lecture pour en comprendre les causes et enfin trouver des solutions.


Les causes

On associe souvent ce double problème à notre nature de cheveux ou bien à une décision divine faite pour nous gâcher la vie, mais il découle en fait souvent de nos mauvaises petites habitudes.
Pourquoi mes racines régraissent-elles si vite ?

  • lavages trop fréquents : les glandes - trop classe - qui sécrètent le sébum de nos cheveux sont sensibles et lorsqu'on les chatouillent trop souvent avec des shampoings répétitifs, parfois à la composition douteuse, elles réagissent en produisant encore plus de sébum que la normale
  • abus de brossage : brosser ses cheveux, c'est bon pour répartir ce sébum justement, mais lorsqu'on astique notre crinière toute la journée, on active une fois de plus les glandes sébacées à sécréter du sébum
  • petites manies : remettre ses cheveux derrière les oreilles, jouer avec sa frange, et tout ça tout ça, ne fait que salir les cheveux. On a pas toujours les mains très très propres et on vient recouvrir nos cheveux de graisse et autres cochonneries qu'on peut avoir sur les mimines
  • literie un peu défraichie : dormir sur une taie d'oreiller de plusieurs semaines qui a accumulé un peu de saleté au fil des nuits, c'est ni bon pour la peau, ni pour les cheveux
  • stress : et oui quand on est un peu nerveuse, on a tendance à se tripoter les cheveux mais aussi à sécréter plus de sébum que d'habitude
  • mauvaise alimentation : faire avaler à son corps de mauvaises graisses, voire trop ou bien ne pas ne pas manger ses 5 fruits et légumes par jour - pas bieeeeen - influe directement sur l'aspect des cheveux : une alimentation saine, c'est aussi de beaux cheveux
  • chaleur : la chaleur multiplie la production de sébum, peut être que tu abuses un peu du sèche cheveux ou que tu te rinces les cheveux avec une eau trop chaude (je sais c'est tellement agréable pourtant...)
  • utilisation de soins non adaptés : bien sur on a toutes une nature de cheveux différente, il faut savoir la comprendre et utiliser les bons produits. Mais avoir les pointes sèches et abimées n'est pas synonyme de cheveux à tendance secs. Utiliser une gamme de produits pour cheveux secs sur touuute sa chevelure va arranger un problème et aggraver l'autre. 

Pourquoi mes pointes s'abiment ?

  • abus de lisseur, boucleur, brushing : la chaleur répétée sur les longueurs abime les pointes à la longue, c'est la principale cause de fourches
  • soleil : c'est souvent l'été que nos cheveux trinquent le plus, le soleil les agresse et ils se transforment en paille 
  • colorations et produits trop agressifs : on sait bien que les colorations et décolorations abiment le cheveu, c'est aussi le cas pour d'autres produits capillaires à la compo douteuse, qui au lieu de faire leur boulot, rendent le cheveu plus fragile
  • manque de soins : parfois on oublie de prendre soin de ses cheveux, débordée ou non, ça peut arriver et c'est excusable !
  • ça fait juste longtemps que t'as pas vu le coiffeur

Les solutions

Alors comment on fait maintenant qu'on sait pourquoi nos cheveux n'en font qu'à leur tête - hohohoho c'était vraiment un jeu de mot pourri - ? On peut prendre le soin de traiter chaque problème l'un après l'autre ou on peut faire d'une pierre deux coups et s'occuper de ses cheveux gras et racines sèches en même temps, puisque les soins se font sur deux parties différentes de notre chevelure !

Contre les racines grasses, le meilleur des conseils serait de vous dire d'essayer d'espacer les shampoings. Je sais bien que c'est parfois compliqué quand on fait plein de choses dans la semaine et qu'on a besoin d'être clean tous les jours. Mais, gratter un jour de lavage suffit et fera le plus grand bien à vos cheveux! Il faut aussi savoir que lorsqu'on laisse ses cheveux trop longtemps sans shampoing, le sébum qu'ils produisent va donc se retrouver en surplus sur notre petite tête et étouffer le cheveu...et l'inciter à produire encore plus de sébum. Alors on espace les shampoings rai-son-na-ble-ment. N'oubliez pas de rincer vos cheveux à l'eau froide, pas à l'eau bouillante !
Pour éviter un shampoing inutile, on a inventé un truc cool il y a pas longtemps : le shampoing sec ! On en trouve en bombe dans le commerce, même des bios, ou en poudre à faire soi même. On dépose le produit sur nos racines et l'illusion est créée pour une demi journée.
Aussi, on change ses taies d'oreiller toutes les semaines, on nettoie bien ses brosses à cheveux, on brosse ses cheveux le matin avec une brosse en poils pour répartir le sébum produit dans la nuit sur tous nos cheveux, on évite de tripoter ses cheveux quand ils sont déjà gras et on respire : on s'en fait trop souvent tout un film alors qu'au final, on ressemble même pas à une friteuse ambulante, on a juste le cheveu qui brille un peu (et personne l'a remarqué).

Maintenant comment traiter des racines grasses ? On se tourne vers des produits purifiants et assainissants. Voyons ça par étapes :

  • avant le shampoing, deux possibilités : un masque purifiant à l'argile verte laissé posé entre 20min et 1h sur nos racines (file voir ma recette ici) ou bien un massage à l'huile de jojoba et à l'huile essentielle d'arbre à thé, ou tout autre huile essentielle purifiante. OUI on traite le gras par le gras, et il n'y a aucun soucis à ça, au contraire : l'huile de jojoba est l'huile qui se rapproche le plus de celle produite par nos cheveux, de ce fait elle va pour un court moment la remplacer et dire au cheveu "t'inquiètes, c'est bon je m'en charge, arrête la production de sébum pour aujourd'hui"
  • en ce qui concerne le shampoing, on en choisit un doux adapté à nos cheveux gras. Le règle numéro 1, on met une petite noisette de shampoing dans notre main et on masse le cuir chevelu, on ne lui fait pas un décapage de l'extrême, cela fera réagir les glandes sébacées direct (oui oui ce sont des petites fragiles ces glandes là). Pour notre cas, pas besoin de laver nos longueurs, puisqu'en rinçant notre shampoing, il va couler le long de nos cheveux et les laver en douceur, alors on ne frotte pas comme une malade non plus, au risque d'abimer encore plus les pointes. Alternative au shampoing, les masques shampoing au rhassoul : c'est une argile venue du Maroc qui agit comme l'argile verte, avec des propriétés lavantes en plus. On le mélange à de l'eau, on laisse poser 10 à 20min, on rince et pas besoin de shampoing, nos cheveux sont niquels.
  • après le shampoing, j'aurais tendance à vous dire de ne rien mettre dans vos racines. Un peu de shampoing sec de temps en temps pour les aérer comme je vous l'ai dit précédemment...et c'est tout !
  • occasionnellement, pour les plus initiées à la bioté, on peut faire un masque aux poudres. Une fois par semaine, on recouvre les racines des poudres magiques venues de l'ayurvédia et on laisse leurs propriétés faire le boulot avant de le rincer.


Mes produits préférés contre les cheveux gras : argile verte, poudre de neem, huile essentielle d'arbre à thé, huile essentielle de citron, huile essentielle de cèdre de l'Atlas, hydrolat de lavande, rhassoul, shampoing Logona à la mélisse, ...


Contre les pointes sèches, on évite à tout prix les sources de chaleur : adieu fer à lisser et sèche cheveux tous les jours. Il vaut mieux les utiliser de temps en temps, puis nos cheveux sont superbes au naturel ! 
On privilégie les produits à la composition propre. Les produits du commerce sont rempli d'huiles minérales et de dérivés de la pétrochimie...vous vous doutez bien que ça ne fait pas de bien à nos cheveux.
Si la situation est critique, ne pas hésiter à faire un tour chez son coiffeur et couper les pointes abimées. Parfois, on peut faire tous les soins du monde, quand on a cramé ses cheveux, y a plus aucun espoir !

Comment réparer nos pointes ? Les beurres et huiles sont nos amis.
  • avant le shampoing, on opte pour un bon gros bain d'huiles sur les pointes. Les huiles vont nourrir les cheveux profondément et les réparer. On peut le laisser poser toute la nuit ou quelques heures si on a pas le temps.
  • niveau shampoing, se référer à ce que j'ai écrit plus haut pour les racines grasses : pas besoin de laver ses longueurs, sauf dans le cas où on a fait un bain d'huile, il faut bien l'enlever !
  • après le shampoing, là on peut se faire plaisir ! On se tartine les pointes de gel d'aloé vera, de beurre de karité, de mangue, de cacao, d'huile de je ne sais pas quoi, bon tout ça avec parcimonie, mais on les nourrit ces cheveux ! On se tourne vers des après-shampoing et masques nourrissants.
  • de temps en temps, un masque aux poudres, à l'avocat, ou tout autre masque fait maison tant qu'il nourrit et n'est pas appliqué en racines.


Mes produits préférés pour réparer les pointes : huile de coco, huile d'avocat, huile d'argan, huile de macadamia, beurre de karité, beurre d'avocat, huile essentielle d'ylang ylang, ...


Je t'ai donné mes secrets,
à toi de jouer maintenant !

Encore un peu de lecture

2 commentaires

Flickr Images