Voyager léger & au naturel

C'est l'heure des vacances pour moi (oui veinarde que je suis), et qui dit vacances, dit valise, dit la panique. Qu'est ce que j...

C'est l'heure des vacances pour moi (oui veinarde que je suis), et qui dit vacances, dit valise, dit la panique. Qu'est ce que j'emmène ? Qu'est ce que je laisse à la maison? Et si j'avais besoin de mon après-solaire pendant mon week-end en Normandie? On sait jamais... Mon guide de la voyageuse naturelle et minimaliste.


Soyons franches, on a toujours tendance à prendre 10 000 fois trop de trucs dans notre valise, qu'on parte loin ou à 100km de chez nous. Le problème c'est, de 1 : dans une mini valise de bord en avion ou dans notre sac de voyage riquiqui, on peut pas mettre toute notre salle de bain ; de 2 : le "punaise t'as mis quoi dans ta valise?!" de la personne qui a gentiment proposé de nous la porter parce qu'on est essoufflée comme une loutre dans les escaliers de l’hôtel ; de 3 : on regrette de s'être chargées comme une mule alors qu'on a pas utilisé un centième de notre valise. Même si je suis encore en train d'essayer de trouver une solution niveau garde-robe, je peux te donner quelques conseils niveau salle de bain.

Des produits tout-en-1

Alors : un gel douche, un shampoing, un après shampoing, un gommage, une crème pour le corps, un démaquillant, un nettoyant visage, une crème de jour, une crème de nuit, un tonique, un baume à lèvres, et blablablablablabla. La liste peut être très très longue et notre trousse de toilette très très lourde. Mais, certains produits ne peuvent-ils pas remplir plusieurs fonctions? Évidemment que si !

  

  • Démaquillant, crème de nuit, soin des cheveux, soin du corps : l'huile de jojoba, d'amande douce, d'avocat, de coco en fonction de votre type de peau
  • Crème jour, soin des cheveux, après-solaire : du gel d'aloe vera
  • Soin des cheveux, baume à lèvres, soin du corps, coups de soleil, petits bobos : du beurre de karité
  • Gel douche, nettoyant visage, shampoing : un bon savon saponifié à froid Clémence et Vivien par exemple ou une base nettoyante à personnaliser
  • Tonique, démaquillant : un hydrolat adapté à ma peau comme celui de romarin, hamamélis, rose ou bleuet
  • 1 ou 2 huiles essentielles tout-terrains : menthe poivrée (douleurs musculaires, mal de tête, mal des transports, digestion) , lavande (coups de soleil, piqures, boutons) , arbre à thé (antiseptique, boutons de fièvre, aphtes, mycoses, infections)


On évite les gros packaging

Les flacons, tubes, pots prennent de la place dans notre valise ! Et si on privilégiait les petits formats? Pourquoi s'embêter à emporter de grands formats alors qu'on part pour une dizaine de jours ? Dans beaucoup de magasins maintenant, on peut trouver des flacons format voyage, pour transporter nos produits avec nous. Alors on transvase nos shampoings, gels douches et crème dans des petits contenants. Je gagne de la place dans ma valise et je peux emporter une paire de chaussures en plus!
Et les formats solides? Dans la bioté, on aime les cosmétiques solides, parce qu'ils sont plus écologiques mais aussi plus pratiques : moins de pollution et plus de place dans ma trousse de toilette ! J'opte donc pour un vrai savon à l'ancienne, un shampoing et un petit soin cheveux solides.

Pour aller plus loin : à part nos produits de beauté à proprement parler, pourquoi ne pas s'alléger niveau accessoires ? Au lieu d'emmener mon paquet de cotons, je prends quelques cotons lavables avec moi : je les utilise, je les lave et les fait sécher dans un coin et ils sont réutilisables le lendemain. Parlons aussi des nos vilaines boites de tampax qui prennent toute la place dans notre valise ! Et si on essayait la cup ? C'est simple, facile d'utilisation et surtout pratique quand on ne veut pas s'encombrer. Et qui sait, peut-être deviendras-tu adepte!


Être raisonnable 

Est-ce que j'ai besoin de 15 couleurs de rouge à lèvres ou de vernis différentes ? La réponse c'est toujours la même : non. Niveau maquillage, on la joue léger aussi. Si on part en vacances, c'est pour prendre du repos, déstresser, se mettre au vert, et même si on sort au resto ou en boîte, on peut être magnifaïque, comme le dit une copine à moi, avec une trousse maquillage réduite. Alors on prend le strict minimum, nos cosmétiques de tous les jours, et pas le rouge à lèvres et le blush qu'on aime bien mais qu'on met pas souvent mais que peut être qu'on utilisera, non!
Pour une manucure au top toutes les vacances, je prend le temps de la faire avant de partir, et j'emporte mon vernis avec moi pour quelques retouches si besoin.



J'EMBARQUE QUOI AU SOLEIL ?

  • Une huile pour réparer mes cheveux du soleil
  • Du gel d'aloe vera pour soulager ma peau
  • Un macerat de carotte ou une huile de buriti pour un teint halé et une peau nourrie
  • De l'huile essentielle de lavande pour les coups de soleil et de citronnelle contre les insectes
  • Une crème solaire BIO et avec une bonne compo



J'EMBARQUE QUOI AU SKY ?

  • Du beurre de karité pour nourrir mes lèvres abimées par le froid et les petites crevasses
  • De l'huile essentielle de ravintsara ou d'eucatlyptus radié contre le nez qui coule et la toux
  • Une huile riche pour mon visage et mon corps

Alors je sais, c'est facile de dire tout ça, mais vous penserez à 
cet article au moment de remplir vos bagages !
PS : merci à mes biotés instagrameuses d'avoir partagé leurs essentiels vacances!

Encore un peu de lecture

4 commentaires

  1. Pour moi qui voyage assez souvent, c'est vrai que faire un choix et transvaser tout ce joli petit monde, c'est bien chiant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même bataille ! Mais c'est quand même agréable de ne pas trimballer des dizaines de produits !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Salut !
    Merci pour cet article, ça donne des idées pour améliorer la mienne. Si ça t'intéresse voilà mon article sur ma trousse de toilette que j'ai concocté pour mon départ en tour du monde.
    http://amaotourdumonde.com/trousse-de-toilette-au-naturel-voyage/

    RépondreSupprimer

Flickr Images