Ma découverte du mois de février : le démaquillage à l’huilevous vous en doutez bien c’est dans le titre ! J’ai toujours été réticente quant à utiliser de l’huile sur mon visage, et encore plus à la place d’un démaquillant classique… j’avais tort ! Je compte bien vous convertir avec cet article !

Adepte des eaux micellaires et des démaquillants Mixa pendant des années de non-slowcosmétique, le démaquillage restait un mystère pour moi quand j’ai commencé dans la bioté. J’ai testé les hydrolats et certains démaquillants bio du commerce, mais toujours pas convaincue. A force de voir tout le monde parler du démaquillage à l’huile, je m’y suis testée un soir. ET WAHOU POURQUOI JE N’AI PAS COMMENCÉ PLUS TÔT !?

 

Pourquoi l’huile comme démaquillant ?

Les eaux micellaires et démaquillants à base d’eau et d’un peu d’agents nettoyants, on l’avouera, ne sont pas toujours efficaces. Pour effacer notre mascara, on passe souvent 10 000 fois le coton sur notre oeil, ça fait mal et puis au final, on ressemble à un panda quand même le lendemain matin. Mais pourquoi donc ? Tout simplement car le maquillage est composé en majeure partie d’huile et d’ingrédients dits gras, et comme on le sait, l’eau et l’huile ne sont pas copains, ils ne se mélangent pas. Donc à part frotter son visage comme une tarée, on n’arrive pas à grand chose. C’est pour cela que l’huile est magique ! Avec elle, aucun problème, tout part d’un coup de coton. Elle va mieux attraper le maquillage que l’eau et être beaucoup plus efficace.

L’huile n’est pas seulement notre alliée niveau efficacité du démaquillage, elle apporte également beaucoup de bien à notre peau. Elle va la nourrir, juste comme il faut le temps du démaquillage, et on va pouvoir profiter de tous ses autres bienfaits selon celle que l’on choisit. Au lieu d’un démaquillage effet peau rouge/yeux qui pleurent, l’huile vient démaquiller en douceur, sans agresser la peau, une merveille et une corvée transformée en moment de bonheur !

Le démaquillage à l'huile

Quelles huiles pour se démaquiller?

Comme d’habitude, on va choisir l’huile en fonction de notre type de peau :

  • huile de jojoba : en premier parce que ma préférée, adaptée à toutes les peaux et particulièrement aux peaux mixtes à grasses, car proche du sébum de notre peau, pas de soucis à se faire !
  • huile de coco : magique pour les peaux sèches, normales, sensibles, elle démaquille en un clin d’oeil. Attention, elle est comédogène, à éviter pour les minois qui ont tendance à avoir des boutons
  • huile d’avocat : pour les peaux sèches, elle a beaucoup d’adeptes, on l’utilise principalement pour le démaquillage des yeux
  • huile d’abricot : douce, elle convient à toutes les peaux et donne bonne mine
  • huile d’amande douce : la copine des peaux sensibles et réactives, elle démaquille elle aussi tout en douceur comme le dit son nom
  • huile de ricin : le must pour le démaquillage des yeux grâce à sa consistance un peu plus visqueuse que les autres et surtout grâce à son effet sur la beauté des cils !
  • huile d’olive : la plus pratique car on l’a toutes sous la main
  • huile d’argan : la préférée des peaux matures grâce à ses propriétés anti-âge

 

Comment se démaquiller ?

Plusieurs méthodes possibles pour le démaquillage à l’huile, on fait au feeling ! Comme pour tous les autres démaquillants, il suffit d’imbiber un coton (lavable de préférence pour le côté zerowaste) d’un peu de l’huile choisie, on le passe sur le visage en insistant légèrement sur les yeux et c’est terminé. Deuxième méthode, bien plus agréable le soir : prendre un peu d’huile au creux de sa main et masser son visage du bout des doigts. On se fait du bien tout en se démaquillant.

Après le démaquillage, la méthode est la même pour tout le monde, on passe le visage à l’eau et on nettoie avec son savon habituel. Résultat la peau n’est plus grasse du tout, mais douce et détendue. Pour les plus slow – ou les plus flemmardes – il suffit de passer un coton d’hydrolat sur le visage et hop on est toute fraîche !

Le démaquillage à l'huile

Le démaquillant bi-phasé

Pour ma peau, j’avais envie d’aller un peu plus loin et de faire du démaquillage un soin à part entière dans ma routine bioté. Je suis alors tombée sur l’article de la mythique Peau Neuve, et j’ai essayé à mon tour !

Pour réaliser un démaquillant bi-phasé, il vous faut une huile et un hydrolat de votre choix : un côté nutrition et un côté hydratation. On verse 50/50 de chaque dans un petit contenant et voilà ! Il suffit d’agiter un peu avant d’utiliser pour que les deux phases se mélangent bien et on obtient un démaquillant parfait personnalisé en fonction de notre type de peau.
J’ai utilisé de l’huile de jojoba, la plus adaptée pour les peaux grasses et l’hydrolat de lavande, apaisant, cicatrisant et purifiant. J’aime aussi utiliser l’hydrolat de romarin pour cette recette !

Adapte de l’huile aussi ?
Dis nous laquelle est ta préférée !

18 commentaires

  1. Pingback: Quelle huile végétale pour mon type de peau ? - Bioté Naturelle

  2. Pingback: Utiliser des huiles de cuisine en cosmétique : bonne idée ? - Bioté Naturelle

  3. Pingback: Démaquillant biphasé maison - Jade et Chloé

  4. Pingback: Cotons jetables : les alternatives à adopter ! - Le Blog TNM

  5. Pingback: Démaquillant biphasé maison - Bioté Naturelle

  6. Bonjour,

    J’ai essayé l’huile d’amande douce, mais je met du mascara waterproof et ca ne retire pas tout ! Avez vous une astuce ? Merci

  7. Bonjour, je me suis inspirée de ta recette pour mon démaquillant (top d’ailleurs) mais j’ai une petite question niveau conservateur (type cosgard) est-ce obligatoire d’en mettre car dans de nombreuses recettes c’est indiqué ou alors il faut une conservation au frigo obligatoire ? honnêtement c’est contraignant d’y courir pour chaque utilisation , voilà du coup je te demande car tu as de nombreuses recettes à ton actif 😁 mille mercis!

    • Merci pour le partage de conseils et routines, normalement le mélange huile d’amande douce 50%et eau de rose%, doit se conserver au frigo ? c’est important de le préciser sur l’article , chez aromazone on m a toujours dit que l eau de rose se conserve au frigo, je comprends pas que vous mentionnez dans votre article qu on peut le conserver plusieurs semaines dans la salle de bain, même l’eau de bleuet se conserve au frigo.

  8. Bonjour, déjà merci de partager autant avec nous! je me suis lancée récemment dans les routines clean pour ma peau, elle brillait de plus en plus sur la zone T et j’avais le teint tout brouillé. J’utilise de l’HV de jojoba pour démaquillage + savon à froid +sérum de chez evolve auditionné d’HV de chanvre. Le matin hydrolat lavande ou romarin et au soin léger de chez Jonzac auquel j’ajoute un peu d’HV de jojoba.
    Au début, l’effet a été immédiat. Ma peau ne brillait plus et retrouvait de son éclat. Mais après 1 mois, elle brille de nouveau et surtout j’ai plein de petits boutons qui apparaissent de plus en plus chaque jour…
    Aurais-tu un conseil à me donner stp? Est il possible que les HV ne conviennent pas à certaines peaux ? J’avais vu une vidéo de naturellement Lyla dans laquelle elle évoquait le même problème… Merci mille fois pour ton aide 🙂

  9. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour cet article (et les autres !). J’aimerais moi aussi me mettre à la slow cosmétique, pour en finir avec les crèmes et autres produits inefficaces voire agressifs et hors de prix. J’ai une petite question sur la conservation du mélange. Est-ce que tu le conserve au frais, tu ajoutes un conservateur pour l’hydrolat , ou ni l’un ni l’autre ?
    Merci d’avance,
    Marie

  10. Bonjour ma Belle,
    merci pour tous tes articles et ta présence sur Instagram.
    Comme toi je me bats depuis 2 ans (arrêt de ma pilule contraceptive) contre un acné récalcitrant qui, on peut le dire, me pourrit la vie.
    J’essaye de mettre au point ma propre routine afin de trouver un équilibre, et ceci, grâce à tes conseils.
    Pour un démaquillant pour les yeux, crois-tu que je peux mélanger un hydrolat + 2 huiles végétales différentes ? (ex: 50% huile de ricin + 50% huile d’avocat(peau très sèche) ???
    Merci encore pour tout
    Coco

    • Bioté Naturelle Répondre

      Hello Coco, j’espère que tu trouveras ta routine idéale ! Ton mélange est super, tu peux vraiment concocter la recette que tu veux avec ce démaquillant !

  11. Bonjour, après le démaquillant déphasé, tu utilises quel type de savon pour visage ? J’ai la peau sensible j’ai besoin de quelque chose de doux. Je te remercie 🙂

    • Bioté Naturelle Répondre

      Je te conseille un savon à froid surgras ou bien une argile comme la blanche ou la rouge dans ton cas !

  12. Bonjour,

    Voici ma routine du soir : je me démaquille avec de l’huile de jojoba sur un coton en tissu, je rince. Je nettoie ma peau avec un savon spécial peau acnéique d’Aroma zone, je rince et ensuite je passe un petit coup d’hydrolat d’Achillée mille-feuille et une crème faite maison.
    Si je souhaite utiliser un démaquillant bi-phase, dois-je repasser de l’hydrolat après avoir nettoyé ma peau ?

    Je te suis sur insta donc voici mon pseudo si c’est plus facile pour toi de me répondre : my_little_cozy_nest

    Merci d’avance.

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Alison, en effet, je te conseille de repasser un peu d’hydrolat, car celui contenu dans ton démaquillant aura été totalement nettoyé après le savon 🙂

      • Géraldine Résin Répondre

        Bonjour,
        Je voudrais savoir après l’utilisation d’un démaquillant bi phase ( huile végétale + hydrolat) faut-il nécessairement se laver le visage ?!
        Merci
        Géraldine

        • Bioté Naturelle Répondre

          Bonjour Géraldine, c’est fortement conseillé pour enlever toute trace de maquillage restant 🙂

Laisser un commentaire

Pin Moi !