Conseils pour de beaux ongles au naturel

On les aime nos mimines, mais qu'est ce qu'on les maltraite avec nos vernis, top coats, dissolvants et tout la clique. Si tu ve...


On les aime nos mimines, mais qu'est ce qu'on les maltraite avec nos vernis, top coats, dissolvants et tout la clique. Si tu veux prendre soin de tes ongles, les rendre forts, beaux, blancs et résistants (oui tout ça), suis mes quelques conseils !


Je ne vais pas me cacher, j'ai, dans un coin de mon appartement, une caisse remplie de près de 200 vernis. La grande nail art addict que j'étais en a accumulé pas mal et sait à quel point les manucures à répétition fragilisent les ongles. Cela doit aujourd'hui faire bien 6 mois que je n'ai pas mis de vernis, pas que je sois contre, plutôt par manque total de temps. Et bien, depuis, mes ongles sont dans une forme olympique ! Je les chouchoute au naturel avec quelques produits tous simples que je vous partage ci dessous.

L'huile de ricin pour faire pousser et fortifier

Qui ne la connaît pas ? C'est l'huile mythique de la pousse des cheveux...mais aussi des ongles ! Elles fortifie les ongles cassants, mous et dédoublés. Il suffit d'un tout petit peu de cette huile pour faire des miracles. Tous les soirs avant de se coucher, si possible, appliquer un peu d'huile sur chaque ongle en massant délicatement. Vos ongles seront nourris en profondeur et vous serez surprises de la vitesse à laquelle ils pousseront !

Le bain de jus de citron & d'huile d'olive

Mon rituel préféré du dimanche ! Après avoir retiré notre joli vernis de la semaine, on ne saute pas directement sur un nouveau flacon, on prend le temps de redonner un peu de vie et de paix à nos ongles chéris.  
Première étape : le bain de jus de citron. Dans un bol, verser un jus de citron, de quoi pouvoir faire trempouiller le bout de ses doigts. On se passe un petit coup de dissolvant, on passe ses mains à l'eau et c'est parti pour le plongeon dans le jus de citron pendant environ 10min. Le citron a une action blanchissante, qui rendra vos ongles beaux, même si ils sont tous nus.
Deuxième étape : le bain d'huile d'olive. On égoutte ses petits doigts du citron et on les plonge directement dans un bol d'huile d'olive pour encore 10min (mettez vous devant un bon vieux épisode de Friends). L'huile d'olive va nourrir l'ongle ainsi que les cuticules, qui seront plus souples. Une fois les 10 minutes passées, je sors mes ongles de l'huile et les masse légèrement avec l'huile qu'il reste dessus pour un résultat encore plus top.
Mes ongles sont revigorés et doux, prêts à affronter un nouveau vernis ou à être exhibés au naturel !

L'huile d'amande douce pour des mains...douces

C'est l'huile parfaite pour nos petites mains : assouplissante, nourrissante, apaisante, activatrice de la réparation de la peau... Elle est idéale pour le soin des mains sèches, des petites crevasses ou des peaux simplement délicates. On peut l'appliquer seule sur les mains en friction avant de se coucher ou à un moment calme de la journée. Sinon, je vous glisse une petite recette de crème hydratante toute simple pour assouplir et adoucir la peau, tout en fortifiant les ongles grâce au citron (pour 50ml à garder 3 mois maximum) :
  • 3 cuillères à soupe d'aloe vera
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale d'amande douce
  • 5 gouttes d'huile essentielle de citron

Un gommage gourmand

De temps en temps, comme notre corps, nos mains ont besoin d'être exfoliées pour se débarrasser des peaux mortes et rayonner encore plus. Au lieu de se casser la tête avec des produits trop chers, ouvrez les placards de votre cuisine :
  • 1 cuillère à café de miel
  • 2 cuillère à soupe d'huile végétale d'olive par exemple
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux
On mélange tout ça dans un petit pot, on applique sur les main et on les frotte délicatement entre elles, on insiste sur les doigts, les cuticules, les paumes et une fois que le sucre est fondu, on peut rincer et admirer la douceur de nos mimines !


Je lime, je ne coupe pas

Attention, là, c'est la nail art addict qui vous parle : on jette les ciseaux et coupe-ongles, c'est FINI ! Vous ne ferez plus jamais souffrir vos ongles tant que je serai de ce monde. Couper ses ongles, c'est les fragiliser, cela les empêche de rester forts et de pousser dans de bonnes conditions, ils détestent ça. Alors on se munit d'une bonne lime à ongles et on fait ça à l'ancienne, et en plus vous trouvez pas que c'est carrément plus classe de se limer les ongles les jambes croisées dans son fauteuil plutôt que de se les couper dans un coin de sa salle de bain en se tordant dans tous les sens ? Ha et une dernière chose, sachez qu'il y a un sens pour limer ses ongles ! Il ne suffit pas de faire des vas et viens à la plus grande vitesse possible. Il faut aller de l'extérieur de l'ongle vers l'intérieur, et non l'inverse qui fragilise l'ongle et lui donne tendance à se dédoubler plus facilement.


Une alimentation sur mesure

Comme toujours me direz vous...et bien oui ! Manger équilibré et apporter à son corps tous les nutriments et vitamines dont il a besoin, c'est être sûre d'avoir des ongles du tonnerre. On se tourne vers des aliments riches en calcium, fer, zinc, soufre, silice, vitamine C et E. Bref, on mange des fruits, des légumes, beaucoup d'épinards, des fruits secs comme les amandes et les noix, des céréales, du saumon, de l'ail et du chou. Et comme d'habitude, on boit ses 1,5l d'eau par jour (juste comme ça, pour vous le rappeler). Avec une alimentation adaptée, on a des ongles forts, sans tâches blanches dues au manque de fer ou calcium et puis en prime une bonne hygiène de vie !

Les cures naturelles

Vous avez certainement du entendre parler de la cure de levure de bière et probablement même essayée. Elle a une efficacité terrible sur la pousse de cheveux, des poils (petit inconvénient) et aussi des ongles. Cheveux et ongles sont en général liés de toute façon. D'autres ingrédients naturels pris sous forme de cure peuvent aider à la santé de nos ongles. La prèle est riche en silice, un ingrédient indispensable pour des ongles forts et qui ne cassent pas. Comme pour les cheveux, la spiruline est très appréciée des ongles, ajoutée dans nos repas ou prise en capsules, elle leur assure force et brillance.

Et le vernis alors, je mets ou je mets pas ?

Dans l'idéal, je te dirais de ne pas mettre de vernis, parce qu'il ne contient pas toujours les meilleurs ingrédients au monde et aussi parce qu'il est synonyme de dissolvant ensuite... Mais on est pas dans un monde parfait et franchement, un peu de couleur sur nos ongles, ça redonne la pèche ! Alors, dieu merci, quelques jolies marques BIO se sont chargées de nous trouver des solutions.


Retrouvez les vernis des marques Avril, Boho Green, Benecos et Couleur Caramel entre 2.80€ et 6€ en ligne ou dans vos boutiques bio. 



Bon dimanche cocooning !
Quelle est votre astuce beauté des ongles préférée ?

Encore un peu de lecture

4 commentaires

  1. Coucou! Super article. Je vais tenter très vite le bain citron et huile d'olive! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'espère que tes ongles seront ravis !

      Supprimer
  2. Super article ! Merci beaucoup ma belle <3

    RépondreSupprimer

Flickr Images