Shampoing solide cheveux secs & abimés

A vos ustensiles, aujourd'hui, on tambouille sec ! Au programme un shampoing solide pour les cheveux secs, bouclés, abimés, bref, pour...

A vos ustensiles, aujourd'hui, on tambouille sec ! Au programme un shampoing solide pour les cheveux secs, bouclés, abimés, bref, pour les cheveux qui ont besoin d'une bonne dose de nutrition. Et en plus, ça sent bon !


Le shampoing de type solide est une espèce encore peu connue, bien que Lush en a rapidement fait un de ses produits phares. Le principe, c'est le même que tout autre shampoing : laver. Mais en économisant de l'argent et en préservant la planète. Un galet de shampoing solide peut durer jusqu'à 6 mois (et encore, ça fait un an que j'ai le même...), donc on dépense moins son argent dans des bouteilles de shampoing, et du coup on évite de polluer avec du plastique inutile.

La recette

Quelques ustensiles :
  • deux récipients résistants à la chaleur
  • une poêle creuse ou une casserole
  • une cuillère, fouet, spatule
  • un moule
Pour un shampoing de 100g :
  • 60g de tensioactif SCS ou SCI
  • 20g de beurre de karité
  • 10g d'huile de coco
  • 10g de décoction de gingembre ou d'eau
  • 50 gouttes de fragrance (dosage à ajuster en fonction des envies) ou 20 gouttes d'huile essentielle

  1. Je pèse tous mes ingrédients à l'avance : le SCS dans un bol, le beurre de karité et l'huile de coco ensemble dans un bol différent. Je n'oublie pas de tout désinfecter à l'alcool à 90°.
  2. Je remplis une poêle ou casserole d'eau pour créer un bain-marie pour mes deux bols. Une fois l'eau frémissante, je pose mes bols dedans pour faire fondre les ingrédients.
  3. J'ajoute l'eau à mon SCS et je mélange, le tensioactif commence à fondre. En même temps, je vérifie l'état de mon beurre et de mon huile.
  4. Une fois le beurre et l'huile fondus, je les ajoute à mon bol de tensioactifs comme l'eau et je mélange jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  5. Il ne me reste plus qu'à ajouter ma fragrance ou mon huile essentielle et mélanger une dernière fois.
  6. Je sors mon bol du feu et remplis délicatement mon moule avec ma préparation. Je veille à bien "compacter" la pâte et à en mettre le plus possible pour qu'il n'y ai pas de trous.
  7. Je laisse refroidir au frigo 24h avant de démouler et laisser sécher une journée de plus, et voilà !

Les ingrédients 

Le tensioactif SCS est l'ingrédient qui, à la fois, permet de lier la phase aqueuse et la phase huileuse de ma préparation mais c'est aussi celui qui va donner le pouvoir lavant de ce shampoing. Le SCS est un tensioactif lavant et moussant. Attention, il est peu recommandé aux cuirs chevelus sensibles, puisqu'assez détergent. Je vous conseille d'utiliser du SCI dans vos recettes de shampoings solides en général. 

Le beurre de karité va nourrir le cheveux. C'est le meilleur copain des cheveux secs, il nourrit en profondeur et répare. 

L'huile de coco, en plus de sentir divinement bon, nourrit et hydrate. Elle encourage la pousse, embellit et protège le cheveu. Petit plus pour les cheveux bouclés, elle va définir les boucles.

La décoction de gingembre booste la circulation sanguine, avec pour promesse pousse des cheveux et brillance. Pour la réaliser, il suffit de faire bouillir de l'eau dans une casserole, y mettre un gros morceau de gingembre pelé et découpé en lamelles et laisser bouillir 15 minutes en couvrant le tout. On laisse reposer 10 minutes, on filtre et c'est prêt. 

Comme fragrance, j'ai choisi Cocosun de chez Aroma-zone pour son odeur des îles, qui s'accorde parfaitement avec le karité et l'huile de coco. Vous pouvez la remplacer par toute autre fragrance ou huile essentielle de votre choix, en fonction de votre type de cheveux. 

Résultat un shampoing solide ultra nourrissant pour les cheveux secs, ultra secs ou affros. Juste un petit conseil, ne laissez pas tout le temps votre shampoing dans un coin de la douche, il risque de se ramollir comme tous les autres shampoings solides, veillez à le laisser sécher de temps en temps !

Encore un peu de lecture

13 commentaires

  1. Hello merci pour la recette je vais tester de ce pas ! Tu conseilles d'acheter quel beurre de karité chez aromazone car il y en a plusieurs. Et pour les HE tu recommandes lesquelles ? J'ai arbre à thé, lavance, palmarose et cannelle. Quelles sont les meilleures pour les cheveux ? Merci beaucoup beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de choisir un des deux beurres bruts, avec une préférence pour le Nilotica qui est plus onctueux et qui sent divinement bon ! Niveau huiles essentielles, lavande et arbre à thé pour les cheveux gras, cannelle en petite quantité pour l'odeur mais pas de grande utilité pour les cheveux, palmarosa pour les cuirs chevelus irrités et les pellicules ! N'hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ;)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup
    J'ai pu lire que la concentration de tensioactifs dans les shampoings solides est trop forte (60% ici par exemple) et que cela a tendance à dessécher le cuir chevelu, est-ce vrai ? combien de temps cela fait-il que tu utilises des shampoings solides ? Merci pour ta réponse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors oui, comme je l'ai dit dans l'article, certains tensioactifs sont assez forts, comme le SCS et sont trop agressifs pour les cuirs chevelus sensibles. Il est possible de créer des shampoings solides avec une plus faible dose de tensioactifs mais malheureusement, le shampoing ne se tiendrait pas et se ramollirait. Tu peux coupler des tensioactifs plus doux comme le SCI et SLSA pour y remédier.
      Personnellement, je suis au shampoing solide au SCS depuis 2 ans et je n'ai jamais eu aucun problème :) Je fais tout de même attention à ne frotter que mes racines pendant mon shampoing, pour éviter d'assécher les longueurs !

      Supprimer
  3. Bonjour,
    J'ai une question concernant ce shampoing solide. Faut-il à tout pris ajouter une HE dans ce shampoing? est-elle vraiment indispensable? J'ai envie de préserver l'odeur du gingembre et de la coco... Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Absolument pas indispensable l'huile essentielle, je n'en ai moi-même pas ajouté :) Belle journée !

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je n'ai utilisé qu'une fois ce shampoing mais je suis déjà conquise ! Je l'ai fait avec du sci uniquement, la décoction de gingembre et 6% de poudre de guimauve en plus. Résultat, mes cheveux secs, fins et bouclés sont doux et légers, les boucles bien rebondies ! J'ai aussi mis ton après-shampoing à l'avoine :) Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    N'Est il pas utile de mettre un conservateur ?
    Merci pour votre reponse, je vous beaucoup de recette avec, mais aussi sans ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, aucun problème de conservation sans ! :)

      Supprimer
  6. Ton shampoing c'est une tuerie j'adore! Même si je me lave souvent les cheveux avec ça ne les assèche pas du tout! Je n'avais pas de fragrance coco, j'ai mis une huile essentielle à l'odeur acidulée (yuzu) mais j'ai pas trop aimé je chercherais quelque chose qui tends vers la vanille ou la coco. Ca mousse hyper bien. Par contre comme je l'utilise souvent il fond vite! Merci pour ta recette

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, il ne laisse pas les cheveux gras avec l'huile de coco + beurre de karité ? 🤔

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette recette!
    Ayant un loulou métisse avec des cheveux boucles mais secs, je cherchais une recette naturelle pour ses cheveux!
    Je connais pas du tout les SCS, SCI, SLSA... que me conseillez vous pour mon fils de 6ans et ayant un cuir chevelu sensible? Je peux trouver ça dans un magasin comme naturalia? Aroma zone, trop loin !
    Merci :)

    RépondreSupprimer

Flickr Images