Stress des exams : aromathérapie & conseils

Tic tac tic tac...on arrive en avril, le mois de mai n'est pas loin, les vacances d'été non plus...mais ça sent aussi les exams...


Tic tac tic tac...on arrive en avril, le mois de mai n'est pas loin, les vacances d'été non plus...mais ça sent aussi les exams à plein nez (désolée pour le brusque retour à la réalité). Partiels, concours, bac, oraux et tout ces mots qui piquent vont commencer à nous chatouiller de plus en plus les oreilles et les nerfs. La pression monte, les tensions s'accumulent et le stress s'installe...ON RESPIRE ! Je vous aide à décompresser avec un peu d'aromathérapie et de petits mais précieux conseils.

Parole de bonne élève, le stress, c'est le mal. Il nous embrouille avec des dizaines de questions pendant les révisions, nous tétanise avant de rentrer dans la salle et puis nous fait un gros lavage de cerveau une fois arrivé devant la copie. Parfois on a beau connaître notre cours sur le bout des doigts, il vient tout gâcher (et c'est encore pire quand on a rien foutu). Je n'ai jamais été une grande stressée, je n'ai toujours paniqué que sur le moment...bon ça c'était avant d'attaquer la fac, parce que maintenant rien que l'idée de devoir m'organiser pour réviser me fait flipper, vous voyez le genre. Alors du coup, pour éviter les grands moments de dépression, j'ai établis un plan d'attaque avec l'aide de mes précieuses huiles essentielles !

Pendant les révisions

Avant de commencer les révisions, histoire d'éviter toute source de stress superflue, on s'organise. Que ce soit avec un planning, une liste de tâches ou un bordel bien organisé, il est important d'avoir les idées au clair avant de se lancer dans le vide de la connaissance ! On liste et on établit des priorités, pour avoir une vision globale du travail que l'on a a faire. Bon pour ça, pas besoin d’aromathérapie, juste un peu de bonne volonté !

Les mots clés des révisions : mémorisation et concentration. À part couper toute source de distraction (kisskiss Facebook, twitter et insta) et faire de bonnes pauses toutes les deux heures, deux huiles essentielles peuvent nous être d'une grande aide dans cette terrible épreuve.
L'huile essentielle de romarin et de menthe poivrée sont des toniques cérébraux, qui boostent la mémoire et aident notre esprit à rester concentré ! L'huile essentielle de menthe poivrée prévient également des maux de têtes (et ils sont nombreux). On les applique sur les poignets, que l'on peut sniffer de temps en temps entre deux pages de cours ou bien sur les tempes pour la menthe poivrée (évitez de la mettre trop proche des yeux) ou alors on peut les utiliser en diffusion atmosphérique dans la pièce.


Pour avoir la pêche à mort pendant les révisions, on peut se tourner vers des vitamines et compléments comme le ginseng ou la spiruline. Ils agissent sur le surmenage intellectuel, la concentration et l'énergie !


La veille de l'épreuve

Une fois qu'on a bien souffert pendant deux semaines de révisions non-stop, il est quand même temps de prendre soin de soi et d'évacuer un peu la pression. Alors OUI, je sais, la veille de l'exam on se couche toujours à 3h du mat' pour réviser les derniers cours qu'on a un peu mis de côté. Libre à toi de le faire et de gratter sur tes heures de sommeil, mais dans tous les cas, tu as besoin de détente et de repos. Arrange toi pour avoir au moins 7h de sommeil, sinon bonjour la fatigue le lendemain et surtout au revoir le cerveau réactif !


Pour décompresser, on adopte des huiles essentielles relaxantes et calmantes comme l'orange douce et la camomille. Elles délassent l'esprit et nous détendent. On peut les diffuser, les renifler ou se préparer un bon bain. Pour cela, il suffit de quelques cuillères de miel, dans lesquelles on verse une dizaine de gouttes d'huiles essentielles, que l'on met dans l'eau du bain. Détente assurée.
Avant de dormir, on dépose deux gouttes d'huile essentielle de lavande vraie sur l'oreiller ou dans le diffuseur (à ne pas laisser tourner pendant le sommeil). Elle favorise le sommeil et détend, adieu les insomnies des veilles d'examens, on s'endort l'esprit reposé.

Petit plus pour éviter de rester éveillé pendant des heures même sous la couette, on fait quelques petites positions de yoga dans le lit. Non, on va pas se mettre les pieds derrière les oreilles, juste adopter des positions qui favorisent le sommeil et la relaxation. Ma préférée, la child's pose. On s'assoie sur les genoux, fesses sur la plante des pieds et on s'étend sur le lit, les bras en avant, la tête posée sur le matelas. On respire tranquillement et souvent au bout de quelques minutes, on s'endort comme un bébé.


Le jour J 

Rien que dire "le jour J" ça fait stresser. Des nuits qu'on bosse et c'est le grand jour. Là honnêtement, le stress est difficile à contenir, alors on va essayer de le maîtriser un minimum.

Une fois devant la feuille d'exam, on respire un peu d'huile essentielle de petitgrain bigarade. Elle est calmante et sédative. A utiliser dans tous les grands coups de pression, c'est la meilleure alliée antistress. Pour la petite histoire - vous attendez pas à un truc hilarant non plus - elle est diffusée dans les prisons, pour calmer les nerfs des condamnés. On n'hésite pas non plus à ressortir la flacon de romarin pour avoir les idées vives.


Pour une épreuve orale, le stress est souvent multiplié par 100. Vous savez le coeur qui bat un peu trop vite, les mains moites et les jambes qui tremblent. Votre meilleure copine c'est l'huile essentielle de laurier noble. Elle donne force et confiance en soi, indispensables pour un oral, elle évapore les doutes et la peur. ET BIM, surpassement de soi et courage en un flacon ! 
Aussi, pensez à respirer par le ventre, c'est une technique qui m'aide beaucoup lors de mes oraux. On ferme les yeux, gonfle le ventre par le nez et on expire par la bouche pour évacuer tout le stress.


Je vous souhaite plein de courage pour vos exams, et surtout plein de réussite, l'important c'est de bosser et de croire en soi. J'espère que mes conseils vous auront un peu soulagé mes biotés !
Je croise les doigts !

Encore un peu de lecture

2 commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment cool ces conseils. Je vais me créer une vraie armoire à HE avec tout ça ^^ en même temps c'est tellement magiques ces petites choses !

    RépondreSupprimer

Flickr Images