Eczéma / peau atopique : des solutions naturelles

A ma grande surprise, amies, connaissances, copines instagram, vous être extrêmement nombreuses à souffrir de ce mal dont on ne par...


A ma grande surprise, amies, connaissances, copines instagram, vous être extrêmement nombreuses à souffrir de ce mal dont on ne parle pas assez (bon j’exagère légèrement, quoi que) : la peau atopique ou dermatite atopique ou eczéma atopique. Beaucoup de noms mais peu de solutions. J'ai mené mes petites recherches et je vous livre mes conseils !


Comprendre la peau atopique 

Peau sèche, irritée, démangeaisons, vous avez une peau atopique. Qu'est ce que c'est exactement ? On l'appelle la dermatite atopique, c'est une tendance de la peau, par prédisposition génétique ou éléments extérieurs, à être sujette aux allergies. En bref, la peau est très sensible, sèche et marquée par l'eczéma à cause d'une plus mince barrière cutanée : plaques rouges et intenses démangeaisons. L'eczéma, c'est la réaction de la peau atopique lorsqu'elle est trop agressée. Les peaux atopiques sont beaucoup plus sensibles aux allergènes que les autres peaux. Elle nécessite plus de soins mais aussi de faire attention à l'environnement dans lequel on vit.


Des soins naturels et adaptés

Ça démange, on se gratte, ça pique encore plus, on gratte encore et la peau est encore plus sèche, cercle vicieux ! On adopte un rituel pour chaque phase de la peau atopique.

Au quotidien, la peau a besoin d'hydratation. Elle est indispensable pour reconstruire une barrière cutanée et diminuer son hyper réactivité. On opte pour des émollients NA-TU-RELS, comme d'habitude. La simple et bonne raison, c'est que les produits du commerce ou de pharmacie sont souvent efficaces, mais jamais 100% adaptés aux peaux atopiques, puisqu'ils contiennent des allergènes certes peu dangereux, mais que ce type de peau ne supporte pas. Quelques émollients pour se tartiner le corps et le visage :
  • le gel d'aloe vera : aucun autre ne fera le boulot mieux que lui. Il regroupe tous les bienfaits dont votre peau a besoin : apaisant, réparateur, cicatrisant, hydratant, régénérant et nutritif. Il hydrate la peau en douceur pour la calmer et prévient les possibles démangeaisons, il cicatrise et atténue les rougeurs de l'eczéma. Il s'applique 1 à 2 fois par jour sur les zones atopiques
  • le miel : son très fort pouvoir cicatrisant et émollient permettra à votre peau de respirer un peu. On l'applique en cataplasme, dès qu'on en ressent le besoin, pendant un bon moment pour le laisser agir un maximum. Il va apaiser la peau et la nourrir en profondeur.
  • les flocons d'avoine : ils sont connus pour leur douceur dans les soins des cheveux et produits de douche, ils sont ainsi vos meilleurs alliés pour calmer le feu des démangeaisons. On ne les utilise pas tels quels bien sur, c'est pas magique non plus : plongés dans de l'eau bouillante pendant une quinzaine de minutes, on récupère la "crème d'avoine" ou on fait une purée en mixant le tout, et on laisse poser sur la peau. Je vous laisse regarder mon article juste ici pour la recette (oui, c'est celle d'un après-shampoing, mais c'est ça qui est fabuleux avec la bioté, c'est multifonction)
  • les hydrolats de lavande vraie ou de camomille allemande : ils sont hydratants et apaisants, pshitez en un peu sur la peau pour la laisser profiter de leurs propriétés

En plus de l'hydratation, votre peau a besoin de nutrition. C'est l'huile qui va former sur votre peau la barrière cutanée qu'elle n'a pas pour la protéger. En plus de ça, les huiles végétales et beurres végétaux cicatrisent, apaisent et calment les démangeaisons et les plaques d'eczéma. Ci dessous, une petite liste d'huiles à appliquer après l'hydratation, de préférence quotidiennement, pour prévenir les crises et les calmer lorsqu'elles surviennent :
  • macérat de calendula
  • huile de framboise
  • huile de ricin
  • huile de germes de blé
  • huile de cameline
  • huile de calophylle inophyle
  • huile de chaulmoogra
  • huile de coco
  • beurre de karité
  • beurre d'amande douce

Et les huiles essentielles ? Pour les peaux atopiques, on les utilise avec parcimonie. Elles sont puissantes et concentrées et peuvent agresser les peaux fragiles ou trop sensibles. Pour ne pas amplifier le feu urticaire, on utilise les huiles essentielles de camomille allemande ou de lavande vraie, très douces qui calment les démangeaisons. Mais on ne les utilise évidemment pas seules, on se concocte un sérum de soin à appliquer 2 à 3 fois par jour, attention néanmoins si vous savez que votre peau est réactive aux huiles essentielles, réduisez les doses et avant tout, testez les sur un coin de votre bras :
  • 26 ml d'huile végétale de votre choix
  • 2 ml d'huile essentielle de camomille allemande
  • 2 ml d'huile essentielle de lavande vraie

Sous la douche, on bannit les gels douches du commerce, c'est FINI ! (ça devrait déjà l'être depuis longtemps mais c'est une autre bataille ça...) On se choisit un bon savon saponifié à froid. Les savons et gels douches ordinaires dessèchent l'épiderme et l'irritent, c'est d'ailleurs parfois une des causes de l'eczéma chez beaucoup de personnes. Les savons froids sont naturellement surgraissés, donc hyper doux et apaisants. On peut en trouver en ligne ou alors même les faire soi même (je vous aide avec cet article bien complet).
Notez également que l'abus de nettoyage de votre peau, de douches, de savon, bref la maniaquitude niveau hygiène, ce n'est pas bon du tout pour votre peau atopique et c'est la plupart du temps une cause de l'eczéma. 

Vous aurez compris que l'utilisation de produits naturels est quasiment vital pour les peaux atopiques ! C'est gage d'efficacité et surtout, ils n'agressent pas la peau plus qu'elle ne l'est déjà naturellement.


Faire attention à son environnement

On ne peut pas soigner un eczéma atopique QUE par les soins de la peau. C'est une condition qui est aussi liée à notre santé, à notre habitat et à tout l'environnement dans lequel on vit tous les jours. Un environnement sain, c'est une peau qui va mieux. Top des gestes à adopter et à bannir :
  • préférer des vêtements doux (en coton) et un double rinçage au lave-linge
  • bannir le tabac (héhéhé et ouais)
  • aérer les pièces de vie
  • ne pas surchauffer les pièces, privilégier une température entre 18 et 22°C
  • éviter tous les allergènes de type poussière, poils d'animaux, acariens, pollen
  • ne pas transpirer... quoi c'est pas possible ? alors bien se laver après chaque activité sportive, longue exposition au soleil ou toute autre activité provoquant une forte sudation
  • adopter une alimentation saine et réduire la consommation de laitages et gluten, bien que leur consommation ne soit pas prouvée comme aggravant l'atopie


Tu as maintenant tous mes meilleurs conseils pour soulager ta peau
Si t'as un remède miracle, partage le nous en commentaire !

Encore un peu de lecture

6 commentaires

  1. Très bon article! Lu et approuvé :)
    Eczémateuse depuis ma naissance, j'arrive aujourd'hui à contrôler mon eczéma sans médicaments. Je partage mon expérience sur mon blog et j'accompagne dans leurs soins cosmétiques,des personnes souffrant d'eczéma...Afin qu'il reprennent le contrôle de leur peau :)
    C'était un plaisirs de vous lire ! Tellement d'infos erronées circulent sur le web...Merci !
    Jo. esthéticienne spécialisée en dermo-cosmétique naturelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'eczéma est un sujet sensible et une "maladie" difficile à traiter...Votre commentaire me fait extrêmement plaisir !

      Supprimer
  2. Coucou ! Merci pour ce super article vraiment très complet sur un mal assez mystérieux qui m'a accompagnée depuis ma plus tendre enfance... Assez étonnamment, après divers essais pour faire disparaître le mal, celui qui a fonctionné, supprimant à quasi 99% l'eczéma qu'il me restait est un magnétiseur. Cela peut sembler fou, mais ça a vraiment fonctionné... Ma foi, j'entretiens avec des crèmes nourrissantes pour éviter de voir réapparaître le mal, mais tant que cela marche, je prends, aussi dingue que cela puisse paraître.

    Bises à toi, et merci pour ces conseils avisés.

    RépondreSupprimer
  3. Hello, Ton article est vraiment très détaillé et très clair. Effectivement le savon à froid est essentiel pour les peaux atopiques, et certains savons sans HE (avec de l'huile de cameline comme tu le propose) sont très efficaces.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette article ! Ma fille de 7 ans fait de l'eczema (dans le oreilles !!) mais a priori plus lié au stress... des conseils complémentaires ? Le dermato m'a préscri une crème à base de cortisone mais je préférai éviter.

    RépondreSupprimer

Flickr Images