Savon tonifiant & bonne humeur aux agrumes

De retour avec une nouvelle recette de savon melt and pour ! Et si on en faisait un qui sent bon l'été et qui donne la pêche ? Bonne ...


De retour avec une nouvelle recette de savon melt and pour ! Et si on en faisait un qui sent bon l'été et qui donne la pêche ? Bonne dose d'agrumes en vue pour un savon multifonctions : tonifiant, purifiant et antibactérien.

Si tu es habituée à me lire, tu sais que je suis une folle furieuse de tout de ce qui est fait maison, sous format solide et écolo. Alors les savons melt and pour sont l'alternative parfaite aux gels douches ou savons cracras qu'on trouve en magasins. On créé selon nos envies, on économise des bouteilles de plastique, on l'utilise 2 à 3 fois plus longtemps et on pollue beaucoup moins l'eau. Bref du bonheur en savonnette. Si tu n'es pas adepte de la technique, va checker mon article où je t'explique tout de A à Z.

La recette

Pour un savon de 100g:
  • 94g de base à savon melt and pour
  • 4g d'huile végétale de ton choix
  • 30 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 30 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse

  1. Je fais chauffer ma base melt and pour préalablement coupée au micro-ondes par intervalles de 30 secondes jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue
  2. J'y ajoute mes 4g d'huile végétale en mélangeant précautionneusement, ainsi que mes huiles essentielles
  3. Je verse dans mon moule en silicone et laisse durcir le tout pendant quelques heures avant de pouvoir l'utiliser le lendemain

Petit bonus esthétique qui tue : quelques heures avant, je fais des savons simplement colorés à l'aide de colorants alimentaires pour les rapper, j'ajoute les copeaux au fond du moule et je coule mon savon dessus. Ca donne un peu de peps au savon, j'adore !

On obtient un savon qui sent terriblement bon et qui va embaumer toute la salle de bain ! Il s'utilise aussi bien pour le corps et les mains que pour le visage. Sous la douche, il donne le smile dès le matin avec ses senteurs d'agrumes tonifiantes, franchement, tu ne pourras plus jamais te réveiller du mauvais pied ! Au coin du lavabo, c'est le meilleur copain des mains des travailleurs, cuisiniers et jardiniers, il est antiseptique et antibactérien grâce aux propriétés magiques des huiles essentielles de citron et de pamplemousse. Pour une utilisation pour le visage, les huiles essentielles apportent un pouvoir purifiant parfait pour les peaux mixtes à grasses au quotidien.


BREF, c'est le savon à avoir dans sa salle de bain ! 
Tu peux retrouver ma super base melt and pour ici et mes huiles par

Encore un peu de lecture

12 commentaires

  1. J'adoreeeeeeee ! Moi qui cherche un savon pour remplacer mon tel douché tout cracra... mais elle vient d'où ta base melt and pour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle bonne nouvelle, un gel douche en moins bientôt ! Ma base vient de chez Stephenson Personal Care :)

      Supprimer
  2. Bonjour,
    L'huile essentielle de citron et de pamplemousse sont photosensibilisantes, ce qui signifie que dans les 6h nous ne devons pas nous mettre au soleil, penses-tu que sous forme de savon le risque est moindre ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, puisque le savon se rince et que les huiles essentielles ne restent pas sur la peau, il n'y a pas de risque majeur de photosensibilisation.

      Supprimer
  3. Bonsoir...je viens de tomber par hasard sur votre blog et je l'adoooooore ! petite question :je viens de visiter le site Stephenson pour les bases Melt&Pour...ils en proposent plein qui m'intéresse...mais petit hic...il n'y a aucun prix et on ne peut pas commander directement sur le site puisqu' il faut leur adresser un mail. Faut-il être une entreprise avec n° de siret pour avoir accès à l'achat ? comment as tu fait ? Merci pour la réponse...et hop je m'inscrits aussi sur ton blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà merci beaucoup ça me fait hyper plaisir ! Pour Stephenson, il y a un moment il y avait encore une boutique en ligne, mais effectivement je n'arrive pas à la retrouver. Je pense que tu peux simplement essayer de taper sur google et tu trouveras des revendeurs :)

      Supprimer
  4. Merci pour la réponse...je vais effectivement tenter via moteur de recherche pour trouver un revendeur de la marque car ils proposent du melt&pour vraiment chouette ! Je vais ensuite tenter le VRAI savon en saponification à froid mais les calculs de soude me font un peu peur...je ne maîtrise vraiment pas bien du tout la chimie, les maths...bref une vraie bille en la matière ! et pourtant j'ai plein d'idée de savons...je vais d'abord essayer de trouver des recettes avec de la lessive de soude (plus pratique pour une débutante que la soude solide! ) mais là encore difficile de trouver des recettes avec les calculs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai jamais été bonne ni en maths ni en chimie et regarde ! Les calculateurs de saponification facilitent vraiment la vie ! Si tu veux vraiment te lancer et que tu as des questions, n'hésite vraiment pas à m'envoyer un mail à contact@biotenaturelle.fr :)

      Supprimer
  5. Hello ma bet! Merci pour cette recette de savons aux agrumes! Ç'est le genre d'odeur qui donnent du peps dès le matin :) Sinon je vois qh'il a des propriétés purifiantes et anti bactériennes, ce qui est parfait pour ma peau :)
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Raviiiiie que la recette te plaise ! J'adore le parfum des agrumes le matin, ça réveille :D

      Supprimer
  6. bonjour,
    je pensais que lessive de soude etait l équivalent de la soude ? en fait c'est different donc . ?
    On achète ou cette lessive de soude du coup? :-)

    RépondreSupprimer

Flickr Images