Pour une peau protégée, l’indispensable crème solaire nous suit partout l’été, mais franchement, on en a marre de tartiner des tonnes de cancérogènes sur notre peau et de les répandre dans la mer après les baignades. Le prix des crèmes solaires bio sont parfois exorbitants, bien qu’elles soient très efficaces. Alors on la fait nous même, avec nos petites mains et un peu de matériel, parce que c’est toujours meilleur comme ça ! Continue la lecture pour réaliser ta crème solaire maison.

La recette de crème solaire maison

Pour un flacon de 100ml :

  • 62,9g d’eau minérale
  • 18g d’huile végétale de karanja
  • 9g d’huile végétale de buriti
  • 3g d’huile végétale de sésame
  • 6,5g d’émulsifiant olivem 1000
  • 20g d’oxyde de zinc
  • 60 gouttes de fragrance Cocosun facultatif
  • 22 gouttes de cosgard
  1. Je désinfecte tous mes ustensiles
  2. Je pèse l’eau, les huiles végétales et l’émulsifiant dans des bols différents résistants à la chaleur
  3. Au bain-marie, je place mes bols d’eau et d’huile pour les chauffer. Aussitôt plongé dans l’eau, j’ajoute l’olivem 1000 au bol contenant les huiles
  4. Je patiente jusqu’à ce que l’émulsifiant fonde totalement dans la phase huileuse en mélangeant doucement
  5. Une fois fondu (et que les deux phases ont atteint 70°C – optionnel pour les flemmardes comme moi puisque l’olivem 1000 est un émulsifiant très facile d’emploi), j’ajoute lentement par filets mon bol d’eau à mon bol huiles + émulsifiant en battant avec mon mini fouet en même temps
  6. Je sors mon bol du bain-marie et je fouette pendant 2 à 3 minutes sans m’arrêter jusqu’à ce que le mélange s’épaississe. Je peux même plonger mon bol dans de l’eau froide pour accélérer l’émulsion. A cette étape, j’obtiens une crème d’une texture et d’une couleur à tomber par terre, littéralement
  7. Reste à ajouter les 20g d’oxyde de zinc à mon émulsion. Je tamise la poudre au dessus du bol pour éviter les grumeaux dans ma crème et je mélange. Ici, deux solutions s’offrent à vous : mélanger lentement pour incorporer l’oxyde à la crème et garder sa belle texture, mais laisser visibles les petits grains de la poudre d’oxyde de zinc ou bien utiliser un batteur ou mini batteur pour aérer la crème et répartir parfaitement l’oxyde, en modifiant la texture de la crème en sorte de chantilly. Pour l’histoire, j’ai mélangé au fouet à la main, mais de façon trop vigoureuse, ce qui a fait que mon émulsion a été un peu malmenée, aérée mais pas assez, donc texture pas belle du tout avec un léger déphasage de mes huiles, si cela vous arrive, pas de panique, il suffira de secouer le tube de crème avant chaque application et surtout d’être tolérante avec la texture pas tiptop de la crème, qui reste totalement utilisableCrème solaire maison & naturelle
  8. J’ajoute ma fragrance puis mon conservateur cosgard en mélangeant bien une dernière fois
  9. A l’aide d’une petite pipette, je prélève ma crème et la dépose dans mon flacon. Je peux aussi la transvaser à l’aide d’un entonnoir ou simplement la mettre dans un pot, bref c’est comme vous voulez !

Ma crème est prête ; je peux la garder pendant les 3 mois d’été à venir, toujours un maximum dans un endroit tempéré, mais je peux l’embarquer avec moi quelques heures à la plage bien sur !

Crème solaire maison & naturelle

Les ingrédients de cette crème solaire naturelle

L’huile végétale de karanja est une huile photoprotectrice, enfin c’est un petit mot, puisqu’elle aurait un SPF d’environ 20, extraordinaire pour une simple huile. Avec un SPF aussi élevé, elle absorbe les UVA et UVB. Elle protège donc des UV mais aussi de la déshydratation de la peau, c’est cadeau !

L’huile végétale de buriti, l’adorée des naturalistas l’été ! Sa belle couleur orange permet d’accentuer le hâle de la peau et même de le créer. Elle possède également un SPF d’environ 8, protège la peau du soleil tout en sublimant et favorisant le bronzage.

Autre huile protectrice : l’huile végétale de sésame, qui possède un SPF de 5. Elle est sèche et émolliente, très agréable sur la peau. Dans cette recette, je l’ai simplement ajoutée car je n’avais pas assez des deux autres huiles. Sachez que vous pouvez aussi les remplacer par le l’huile de coco ou d’olive par exemple, qui ont un SPF d’environ 8.

L’autre ingrédient essentiel de cette crème solaire, c’est l’oxyde de zinc. Il est connu pour être un protecteur anti-UV inégalable. Sa poudre forme un film opaque sur la peau qui reflète les UV, pour une protection optimale ! Il protège également la peau et est particulièrement appréciée des peaux à problèmes. Le naturel c’est du tout en 1, vous aviez oublié ?

J’ai également utilisé l’émulsifiant olivem 1000 dans cette recette, car composé en partie d’huile d’olive, il ajoute un petit indice de protection mais aussi une nutrition supplémentaire pour notre peau longuement exposée au soleil.

La fragrance Cocosun de chez Aroma-zone donne un air d’été à cette crème solaire, on adore !

Crème solaire maison & naturelle

Plus d’excuse pour ne pas se trémousser au soleil tout en étant une bioté écolo convaincue ! Avec cette crème solaire maison, j’ai la peau hâlée naturellement grâce aux huiles (génial quand on a encore les fesses blanches de l’hiver) mais surtout parfaitement protégée. A ré-appliquer toutes les 2/3 heures et après chaque saut dans l’eau pour une efficacité optimale !

Sortez tartinées

18 commentaires

  1. Coucou, il me reste encore au frigo ma crème solaire de l’année dernière que je n’avais pas utilisée car j’en avais trop, puis-je la ré-utiliser d’une quelconque manière ?

  2. Beau Morgane Répondre

    Bonjour,
    Je voulais savoir si l’olivier était obligatoire ?
    Bonne journée ☺️

  3. Pingback: Remèdes naturels contre les coups de soleil - Bioté Naturelle

  4. Bonjour.

    Merci pour tous les partages de recettes.
    Est-il possible de faire la même recette mais avec du gel d’aloe Vera. Un oléogel svp?

  5. Très dangereux de faire sa propre crème solaire… Sauf si tu sais répondre à cette question : Comment tu vérifies l’indice de protection UV ? 🙂
    Bonne journée !

    • Bioté Naturelle Répondre

      On ne peut pas vérifier le SPF sauf en passant par un labo, d’où l’absence de mention de l’indice de protection dans cette recette pour n’induire personne en erreur. Cette crème solaire fonctionne et il en va de la responsabilité de chacun.e de choisir si on préfère la faire soi-même ou s’assurer d’une protection certifiée en en achetant une.

  6. Pingback: 5 crèmes solaires bio et naturelles - Bioté Naturelle

  7. Hello ! Possible de remplacer le conservateur Cosgard par de la vitamine E ou extrait de pépins de pamplemousse (ce que j’ai en stock 🙂 ) ? Est ce que la conservation sera la même ? Merci !!

  8. Hello !

    Je voulais d’abord te remercier pour ses super articles ( je t’ai découverte sur instagram et je passe mon samedi après-midi à parcourir tes articles et à tout essayer ! )
    J’avais une question sur cette crème, généralement je prends toujours du 50+ l’été ( et le reste de l’année ) car je suis allergique ( et bien comme il faut ) au soleil… Est-ce que tu as eu des retours de gens à la peau très blanche ( on me surnomme blanche neige .. ou peau de porcelaine ) / peau de rousse ou allergiques au soleil ?

    Merci beaucoup !

    • Bioté Naturelle Répondre

      Coucou Gala, merci beaucoup pour ton commentaire ! Je n’ai pas eu de retours très détaillés mais je peux te dire que cette crème équivaut à un indice 30. Je ne peux pas dire plus car je n’ai pas testé la crème en labo, mais honnetement, avec des applications régulières, elle convient aux peaux les plus claires 🙂 Sans abuser du soleil bien sur !

  9. Virginie Capiaux Répondre

    Bonjour
    C’est une super recette. Je l’ai utilisée tout l’été avec ma fille de 7 ans et nous ressemblons toutes les 2 à de petits caramels, alors que pour ma part j’ai une peau de rousse. Donc pour moi c’est presque magique.
    Pour mes hommes je l’ai un peu « allongée » avec de l’hydrolat de jasmin. Elle a certainement perdu un peu de son pouvoir protecteur mais c’est un choix réfléchi car c’était cela ou ils n’en aurait pas mis du tout… Elle était donc légèrement plus fluide et donc plus facilement « tartinable » sur leurs jambes poilues 🙂
    Résultat: tout le monde a un beau bronzage suivant son type de peau et ZERO coup de soleil .
    Merci pour cela.

    • Bioté Naturelle Répondre

      Merci énormément pour ton retour Virginie ! Je suis ravie que vous ayez pu vous protéger au naturel cet été grâce à ma recette 😀

  10. Bonsoir
    Il me semble que l huile de buruti est photosensible ?
    Merci de me rassurer

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour ! L’huile végétale de buriti n’est pas photosensibilisante, pas d’inquiétude !

  11. Hello,

    Merci pour ta recette! J’espère pouvoir l’utiliser cette année! Cette recette est-elle ton invention ou as-tu piqué quelques idées par ci par là? Je n’ai pas de connaissance technique sur ces crèmes mais elle correspond à une crème d’indice 30 grossomodo?

    Y’a t’il possibilité de la liquéfier un peu plus pour la mettre dans un pulvérisateur, que je trouve plus simple à l’utilisation! Quel substance ajouter? As-tu une idée du prix de revient final de ta crème pour disons 100ml?

    Merci beaucoup et bonne continuation!
    Stan

    • Bioté Naturelle Répondre

      Hello Stan ! J’ai parcouru un peu tout internet pour sélectionner les ingrédients et choisir sous quel format réaliser cette crème solaire ; une émulsion donc ! La recette est bien de moi. Je ne peux t’assurer que c’est un SPF30 (il faudrait faire des tests en labo) mais clairement, sous un grand soleil, elle protège toute la journée, donc grossomodo, vu la compo, oui 🙂
      Pour la liquéfier, cela va être un peu compliqué étant donné la texture finale… Il faudrait soit faire un sérum huileux, soit jouer avec les quantités d’emulsifiant/eau/huile mais cela réduirait l’indice de protection.
      Je n’ai pas trop d’idée du coup, mais moins cher qu’une crème toute faite pour sûr !

Laisser un commentaire

Pin Moi !