Soleil : Je prépare ma peau

Les beaux jours arrivent, même si derrière les nuages on voit pas grand chose certes , le soleil commence à pointer le bout de son nez....


Les beaux jours arrivent, même si derrière les nuages on voit pas grand chose certes, le soleil commence à pointer le bout de son nez. Je vois vos grands yeux briller à l'idée de la plage, la mer et surtout du joli bronzage. Mais avant d'aller se dorer la biscotte sur le sable, on adopte les bons gestes pour préparer le terrain.



Les deux gestes bioté indispensables

On prend soin de notre peau pour démarrer sur de bonnes bases avec une hydratation efficace. En bref, il faut que la peau mange sa dose d'eau pour pouvoir faire face au soleil. Sous la douche, un bon savon saponifié à froid (qu'on apprend à faire ici ou qu'on achète sur un site slow), en sortant, on s'étale une bonne couche de lait corporel sur les cuisses et on opte pour l'aloe vera pour notre visage.

Deuxième réflexe : l'exfoliation ! Les gommages réguliers aident à l'élimination des peaux mortes et donc à la création de nouvelles cellules de notre peau. Ils donnent de l'éclat à la peau et préparent à un bronzage plus harmonieux. Pour se faire, on prend quelques minutes 2 fois par semaine pour s'exfolier le corps avec de la poudre d'amande, du marc de café ou du sucre par exemple (petit tour par ici si tu cherches une recette de gommage tout doux pour toutes les peaux à base de poudre d'amande).



Les produits naturels à privilégier


Ça vous surprend si je vous parle de notre copine la carotte d'entrée de jeu ? Parce que OUI, la carotte rend les fesses roses, mais pas que ! C'est l'alliée number one - à lire avec l'accent - de notre préparation au soleil. On adopte l'huile essentielle de carotte pour préparer le bronzage et l'accentuer. Quotidiennement, une petite goutte dans notre crème de jour et quelques unes dans notre lait corporel, elle fera des miracles et apportera au fil des jours un hâle léger (tout en cicatrisant et régénérant la peau, si c'est pas beau). Bon, je suis pas vache, je vous préviens, l'odeur est un peu spéciale...mais ça vaut le coup ! Sans oublier le macérat de carotte, dont on a pas fini de parler cet été, qui renforce la résistance aux UV et qui booste la mélanogénèse. On s'en étale partout pour un rendu halé au fil des jours et une peau ready - à lire avec l'accent aussi - à affronter le soleil.

Deuxième ingrédient indispensable : l'huile végétale d'abricot, enfin de noyau d'abricot plus exactement. Cette huile légèrement colorée illumine le teint et donne bonne mine. Elle est très agréable et rend la peau très souple. Elle vous permettra d'avoir l'air déjà un peu en vacances et d'apporter à votre peau les vitamines A et E dont elle a besoin pour commencer l'exposition au soleil. On l'applique matin ou soir, ou alors matin et soir pour les gourmandes, en petite dose dans notre crème hydratante. On peut même l'appliquer pure sur le visage, le cou et les bras pour un effet encore plus halé.

On dit aussi bonjour à une nouvelle dans nos placards : la poudre d'urucum. La concurrente de la carotte puisque cette plante possède 100 fois plus de béta-carothène qu'elle. Elle prépare la peau au bronzage, favorise la pigmentation, donc super pour les futures couleurs à venir et elle favorise aussi la production de mélanine de la peau. Cette poudre peut s'utiliser en masque mélangée à de l'eau mais surtout en macérat. Il suffit de choisir un huile végétale de préférence neutre comme celle de sésame ou d'abricot (encore plus adaptée à nos cas aujourd'hui) et d'y verser 10% de poudre d'urcum. On laisse macérer tout ça - d'où le nom, wahouuuu révélation - pendant 3 à 4 semaines pour que l'huile s'imprègne de tous les bienfaits de la plante. Une fois terminé, on filtre l'huile pour retirer la poudre et on obtient une superbe huile orangée, parfaite pour donner bonne mine et donner de la force à notre peau.



Les mythes mythos

"Les gélules c'est indispensable, franchement si je fais pas ma cure soleil, mon été est foutu !". Bon bah du coup, vous avez reconnu votre copine ou collègue, vous savez celle qui prend des gélules pendant un mois pour avoir une belle peau, puis qui met pas une goutte de crème solaire sur sa peau quand elle se bronze le popotin sur la plage, ouuuuui celle qui aura un joli cancer de la peau, c'est ça ! Alors VRAI les gélules préparent les peaux très claires au soleil quand elles ont réellement besoin d'un supplément en vitamines et éléments indispensables. Mais FAUX car absolument rien, aucune étude, nada, ne démontre que ces capsules soleil évitent les allergies au soleil. Rien n'est non plus prouvé sur le fait qu'elles permettent de bronzer plus vite voire mieux. Alors, pas de gros mensonge, juste un vide...en gros, on sait pas trop quoi...(psssst : perds pas ton argent là dedans, mange des carottes)

"Je vais me faire quelques séances d'UV avant l'été, histoire que ma peau soit préparée." J'ai faillit frapper quelqu'un avant la fin de cette phrase. C'est absolument totalement et tellement FAUX. Je pense que ce n'est plus à prouver dans tous les sens, les cabines UV c'est le mal. Les séances ne préparent pas du tout la peau, elles dépensent tout son capital soleil et t'offre un ticket pour un joli mélanome. Cadeau, c'est pour moi. 

"Pareil, faut que j'aille me racheter de l'autobronzant, je peux pas commencer l'été comme ça". Alors, désolée je suis de la team anti-antobronzant. Ceux du commerces sont bourrés d'ingrédients nocifs voire dangereux, comme d'habitude. FAUX les auto-bronzants ne préparent pas la peau au bronzage. Si on devait comparer l'auto-bronzant à quelque chose, c'est à une coloration pour cheveux. C'est esthétique. Mais sans grand intérêt. Optez pour les huiles végétales et les alternatives naturelles, au moins, ça ne bousille pas votre peau !



Dans mon assiette

La préparation au soleil passe aussi par ce que l'on mange, comme d'habituuuude. On va favoriser les apports en vitamines A, C et E ainsi qu'en béta-carothènes et acides gras essentiels. Liste non exhaustive des aliments à dévorer pour un joli teint cet été : carotte, tomate, melon, abricot, pèche jaune, saumon, thon, huiles végétales...
On n'oublie pas non plus de boire boire boire boire ! Pour garder la peau hydratée, il n'y a pas que les crèmes et les laits corporels.



Dernier conseil : on opte pour une exposition progressive. Donc attention aux premiers soleils, ils sont trompeurs. Chaque année, on oublie qu'on s'est pris un coup de soleil sur la moitié de son corps l'année passée vers mi mai. Et on refait la même erreur ! Alors, on fréquente le soleil petit à petit, un peu plus longtemps chaque jour et toujours toujours crémée.


Ça y est, toutes prêtes pour les beaux jours !


Encore un peu de lecture

3 commentaires

  1. Génial cet article ! Plein de bons conseils ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! Super méga article j'adore merci !! Je vais le partager sur ma page facebook si tu le permet :D
    J'ai pas trop le budget pour faire une commande aroma-zone mais je vais voir ce que je peux faire :-p
    Team-feignasse donc auto-bronzant bof ! Même si un bio est sorti mais niveau budget c'est mort !
    La poudre d'urucum me tente bien :)
    Bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma belle, merci pour ce gentil commentaire ! :) Petit conseil perso si tu n'as pas un budget de folie, tu peux réaliser ton macérât de carotte toi même (il reste un peu de temps avant les vrais beaux jours). Il suffit de découper une carotte, de la faire sécher au soleil à l'air libre et de la plonger dans de l'huile végétale (celle de ton choix). Au bout de 3 semaines, tu peux filtrer et récupérer un super macérât pour l'été ;)

      Supprimer

Flickr Images