Gommage simple & slow marc de café / coco

J'aurais aussi bien appelé cet article "La révolution sous ma douche" parce que c'est la fiesta à l'heure de se lave...

J'aurais aussi bien appelé cet article "La révolution sous ma douche" parce que c'est la fiesta à l'heure de se laver maintenant chez moi ! Vous êtes adeptes du gommage corporel ? Vous allez adorer le mariage du marc de café et de l'huile de coco dans un gommage simple, slow et zéro déchet.


D'habitude, je n'aime pas me gommer le corps souvent, parce que j'ai la peau ultra réactive qui rougit très facilement et avec quelques imperfections en prime. Les seuls gommages que j'ai utilisé étaient ceux de chez The Body Shop ou de chez H&M...et comme vous le savez, la compo est pas jolie jolie. D'ailleurs, direction ici si tu veux en apprendre plus sur la composition des cosmétiques qui trônent dans ta salle de bain. Alors, il y a un mois j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé de m'y remettre mais au naturel, avec une recette touuuute simple et au final tellement efficace et agréable !


La recette

Pour un gommage ultra gourmand :
  • 2 cuillères à soupe de marc de café (et pas des cuillières à café hahahahaha on se marre)
  • 1 grosse cuillère à soupe d'huile de coco

On met les deux ingrédients dans un même bol juste avant la douche, on mélange un peu pour faire fondre l'huile de coco et incorporer le marc de café et BIM c'est fini, c'était vraiment très difficile !

Vous l'aurez compris, ce gommage est d'une simplicité extrême ! Deux ingrédients que l'on a forcément dans nos placards, un coup de cuillère et notre gommage est prêt. On ne jette plus le marc de café, on le réutilise, #zérodéchet ! Je vous laisse calculer le coût d'un petit gommage coco/café...vous n'achèterez plus ceux du commerce après y avoir goûté ! En plus, il peut se conserver quelques semaines dans un coin de la salle de bain.


Les ingrédients 


Le marc de café apporte l'effet gommant à cette tambouille. Il est très fin et très agréable sur la peau puisque peu abrasif. Et en plus, le marc de café a des propriétés drainantes et anticellulite. Donc bye bye la peau d'orange, les problèmes de circulation sanguine et les peaux mortes !

L'huile de coco offre à notre peau pile poil la dose de nutrition et d'hydratation dont elle a besoin. Elle est fabuleuse pour notre corps mais aussi pour nos narines puisqu'elle nous emmène direct sous les cocotiers avec son odeur de noix de coco.


L'utilisation

Étape number one, on se met toute nue et on file sous la douche - c'est plus facile pour faire le gommage je te jure. On se lave avec notre savon saponifié à froid préféré, on se rince et on se munit de notre bol de marc de café et de coco. Une petite poignée sur les jambes, une autre sur le buste et tout partout aussi et on masse de manière circulaire et profonde. Vous allez voir, c'est une sensation tellement agréable tous ces grains de marc de café sur la peau, mélangés à l'odeur divine de l'huile de coco, vous n'allez plus vouloir arrêter de frotter. Après 5 minutes de gommage, on rince et on se débarrasse de tout le marc de café caché dans les recoins - ça se glisse vraiment partout partout partout. A la sortie de la douche, la peau est nourrie, vraiment douce sans être grasse, comme un vrai soin de spa !


Je vous recommande de faire ce gommage une fois par semaine. Déjà parce que vous méritez bien 2 minutes de détente par semaine sous la douche mais aussi parce que ce gommage est parfait pour éliminer les peaux mortes et redonner de la vie à notre peau. Elle est gommée et nourrie, zéro agression ! On adopte encore plus ce gommage si on veut une peau au top pour cet été (je vous explique tout ici) ou si on veut une épilation parfaite : à utiliser avant l'épilation et dans les semaines qui la suivent.


En bonus l'étiquette à coller sur ton petit pot, pour l'offrir ou le garder pour soi (c'est bien aussi) !



Alors, déjà adepte ou tu adoptes ?
Bisous ♥

Encore un peu de lecture

24 commentaires

  1. Merci pour cette recette hypra simple, naturelle et zéro déchet :) j'ai qu' une hâte, c'est de tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ma jolie, tu m'en donneras des nouvelles ! :)

      Supprimer
  2. 2 cas de Marc de cafe, 2 cas d'huile d'olive, et 3 gouttes d'HE de tea tree et hop un gommage tout doux pour une jolie peau.
    En mixant un peu ta recette, pour le corps j'ai rajouté sirop d'agave et HE de curcuma.
    Ca a changé complètement ma vie, et tu complète avec tes articles mon changement de vie ♻️

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore qu'on s'approprie mes tambouilles :D Avec de l'huile d'argan ce gommage est topissime aussi ! Bon changement de vie alors, tu es sur la bonne voie et ton commentaire me fait super plaisir.

      Supprimer
  3. Depuis que j'ai "découvert" ce gommage il y a quelques semaines ca a changé ma vie (rien que ca !). Un gommage efficace qui n'abime pas la peau et presque gratuit en plus. Et l'avantage c'est d'avoir une super odeur de café dans la douche :)

    RépondreSupprimer
  4. Cela a été mon rituel cet été! L'odeur de la noix de coco mélangée à celle du café est tout simplement magique! Au passage, joli blog et jolis photos, c'est un plaisir de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même cet hiver je ne le quitte pas hihi ! Merci beaucoup pour ces gentils compliments !

      Supprimer
  5. Bonjour combien de temps peut-on le conserver ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques semaines dans un bocal bien fermé :)

      Supprimer
  6. Hello, je sors de ma douche et je sens divinement bon! Ce gommage est purement indispensable pour les3s addict du café comme moi! Merci pour le partage! 😆

    RépondreSupprimer
  7. hello ! j'ai déjà tester le marc sec en gommage c'est déjà top, je n'avais pas pensé y mettre du gras :)
    merci !!!
    Du coup dans ta recette, on met du marc sec ou encore humide ? ça doit quand même être différent niveau consistance et peut-être niveau conservation...

    Ton site est très très inspirant, et un jour je ferais des savons à froid, je trouve cette tambouille limite magique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Cécile, très bonne question ! Pour un usage immédiat, le marc de café humide comme sec est super, par contre si tu veux conserver ton gommage, marc de café sec obligatoire, l'eau d'un marc de café humide va faire moisir la préparation :)
      Merci pour tes encouragements et à bientôt sur le blog !

      Supprimer
  8. Est ce qu'on peut le mettre dans le visage ? Je sais que l'équivalent existe dans le commerce, mais je n'ose pas essayer directement. Si quelqu'un l'a déja essayé, peut être que je m'y risque moins.

    En tout cas la recette à l'air top, je file l'essayer sous la douche!!
    Je viens de découvrir ton blog mais il a l'air super, je vais m'en inspirer pour trouver des recettes beauté sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette recette est totalement utilisable sur le visage. Attention simplement si tu as la peau à tendance grasse ou acnéique, l'huile de coco est assez grasse et surtout comédogène ! Tu peux toujours utiliser le marc de café avec de l'huile de jojoba ou de noisette sur ton visage si l'huile de coco ne correspond pas à ta peau :)

      Supprimer
  9. J'ai une simple question, ça fait quelques semaines que j'ai commencé ce gommage, mais je me pose une question : le marc de café n'agresse-t-il pas les peaux atopiques? Ou en tout cas les parties du corps touchées par l'eczéma ? J'ai eu un peu peur de ça à cause du côté "grattoir" justement...
    Merci pour toutes ces recettes par ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Marie, si tu as des doutes, tu peux utiliser de la poudre d'amande à la place du marc de café. Elle est beaucoup plus douce au niveau du gommage et apportera un côté nourrissant qui fera du bien aux peaux atopiques :)

      Supprimer
  10. J'ai testé ce gommage il y a environ un mois et j'ai adoré j'en fais toutes les semaines. C'est un vrai bonheur sous la douche!

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis récemment lancée dans des recettes cosmétiques et détergents maisons, cruelty free (je pensais que les tests étaient révolus jusqu'à mes recherches sur le sujet), et le vegan.

    J'adore tes articles, ça m'apporte des solutions faciles et économiques, un grand merci ! Je ne bois plus de café mais je vais aimablement en préparer pour mon chéri les jours prochains hehehe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis contente de t'aider un peu dans ta démarche :D Hahahaha le café préparé avec amour en pensant à son petit gommage du soir, j'adore

      Supprimer
  12. Miam! L'essayer c'est l'adopter! et le faire partager!!
    J'ai découvert ta recette cet été et je l'adore! En plus de la rapidité/facilité de ta recette et des ses effets que moi (et mon copain) ne cessons d'apprecier, j'adore cette petite odeur "bounty" qui se dégage du mélange.
    Depuis c'est devenu une nouvelle idée "cadeau home-made" pour mes copines :D.
    En plus, ca m'a fait découvrir ton blog, FAN!

    RépondreSupprimer

Flickr Images