Parlons d’un sujet qui nous concerne un peu tous : la chute de cheveux. Au cours de notre vie notre tignasse est soumise à dure épreuve et un jour ou l’autre, on fait l’expérience de la vilaine chute de cheveux. Alors, suis le petit guide SOS des cheveux en détresse pour y trouver tous les remèdes naturels contre la chute de cheveux.

La chute de cheveux je connais bien, c’est pour ça que j’avais à cœur de vous en parler. Avant mes aventures au naturel, je perdais beaucoup mes cheveux, notamment dans les deux petites zones en haut du front, c’est ce que l’on appelle l’alopécie. C’est pas hyper grave en soi, mais c’est franchement pas esthétique. Et puis souvent, l’alopécie ou la chute de cheveux résulte d’un dérèglement interne, c’est votre petit corps qui réagit comme ça et c’est signe que quelque chose ne va pas à l’intérieur. Il faut alors comprendre les causes de la chute et adopter les gestes et les produits adaptés pour la vaincre. En un an, j’ai réussi à faire repousser tous mes baby cheveux sur la zone qu’ils avaient désertés. Ils sont revenus mais encore mieux, ils sont plus forts, donc beaucoup moins de risques qu’ils ne tombent à nouveau.

 

Comprendre la chute de cheveux

Comme vous l’avez compris, la chute de cheveux n’apparaît pas par l’opération du saint esprit, il y a toujours une raison. Je vous fais une petite liste des cas typiques :

  • utilisation de produits cracras – vous savez Garnier, L’Oréal, tout ça
  • changement de saison
  • période de stress
  • choc émotionnel
  • abus de brossage, de passage de doigts dans les cheveux
  • abus de chignon et coiffures tirées
  • déséquilibre alimentaire (carence en zinc, calcium, magnésium ou fer)
  • régime alimentaire strict
  • tout changement hormonal du à la contraception ou autre
  • post-accouchement

A savoir que les hommes et les femmes sont généralement touchés par l’alopécie androgénétique bouuuuh le gros mot – car nous produisons des androgènes, parfois en trop grande quantité, qui stimulent le cycle de vie du cheveux et obligent les follicules à créer de nouveaux cheveux rapidement – qui seront plus fins et plus courts – et à en faire tomber d’autres. C’est un facteur héréditaire et hormonal.
Ces causes ont toutes un impact différent sur la chute des cheveux. La chute peut être momentanée, comme lors des changements de saison ou bien durer plusieurs mois. Dans ces différents cas, les produits à utiliser sont les mêmes, jusqu’à observation de résultats concluants !

Remèdes naturels contre la chute de cheveux

 

Mes remèdes naturels contre la chute de cheveux

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, elle lutte contre la chute et fortifie le bulbe capillaire. Le cheveu est plus fort à la base et le cuir chevelu est stimulé. A ajouter dans tous les produits cheveux, 2/3 gouttes dans le shampoing et l’après-shampoing, 10 gouttes dans le masque.

L’huile essentielle de Bay saint Thomas a les mêmes propriétés que celle de cèdre. Elle permet le ralentissement de la chute des cheveux et favorise leur pousse. Ajoutez là elle aussi dans tous vos soins capillaires.

L’huile essentielle de pamplemousse est une alliée de taille contre la chute puisqu’elle stoppe la perte de cheveux. Je l’adore également car elle laisse une douce odeur dans les cheveux après les masques.

Une huile phare pour la pousse des cheveux que vous connaissez toutes : l’huile de ricin. Elle favorise la pousse et fortifie le cheveu, un cocktail de folie pour notre problème de chute. Cette huile s’utilise principalement en bain d’huile et en massage sur le cuir chevelu.

L’huile de moutarde, dont on commence seulement à entendre parler, est une pépite pour booster la pousse des cheveux. Elle vastimuler le cuir chevelu, lui donner un petit coup de fouet quoi, histoire que de jolis nouveaux bébés cheveux repoussent. A utiliser avec parcimonie sur le cuir chevelu, l’huile de moutarde peut être irritante.

L’hydrolat de romarin est mon chouchou dans mon combat contre la chute de cheveux. Pulvérisé en racines, il permet deralentir la perte et d’apporter un peu de fraîcheur et de volume au cuir chevelu.

La poudre à adopter pour nos cheveux, c’est celle d’ortie piquante. C’est prouvé et reprouvé, elle combat la calvitieoui tant que ça – et tonifie le cuir chevelu. En simple masque avec un peu d’eau une fois par semaine, elle fera des merveilles sur le long terme.

La cure de gingembre, vous en avez déjà entendu parler ? Le gingembre est un stimulant extraordinaire pour notre cuir chevelu, il va décupler la force et la pousse des cheveux. Pour réaliser cette cure de gingembre, il suffit de mixer un bon gros morceau de gingembre et d’appliquer la purée/jus en racines et de laisser poser quelques heures avant de laver. Répétez ce geste deux fois par semaine pendant un bon mois. Sachez que cela fonctionne aussi avec l’ail !

 

Un routine adaptée

En plus d’adopter les bons produits, il faut aussi apprendre à adopter les bons gestes pour limiter la chute des cheveux, cela passe par une routine assidue et respectueuse du cuir chevelu. Ci dessous les quelques conseils avisés de Mademoiselle Bioté Naturelle :

  • éviter les shampoings trop fréquents, ils vous feront perdre des cheveux inutilement
  • un masque racines par semaine pendant 2/3 heures : opter pour l’ortie, une huile végétale et une huile essentielle à diluer avec de l’eau
  • un massage du cuir chevelu à l’huile végétale et à l’huile essentielle de votre choix avant chaque shampoing pour stimuler la repousse et calmer la chute
  • quelques pshitts d’hydrolat de romarin à la sortie de la douche et tous les matins sur les racines
  • un brossage le matin et un brossage le soir seulement, pas plus
  • se retenir de passer sa main dans ses cheveux 10 000 fois par jour
  • opter pour des coiffures lâches type tresses ou chignon souple
  • un peu de yoga et une bonne tisane pour déstresser

Partagez nous vos expériences et routines en commentaires,
Bon rétablissement capillaire

9 commentaires

  1. Salut!

    Merci beaucoup pour ces conseils, ça rassure autant sur le fait qu’il y ait des solutions à ce problème, et sur celui de ne pas se sentir seule dans cette galère!
    J’ai une question toutefois, pour être sûre de bien comprendre : j’aimerais tester ton masque racines, et je ne suis pas certaine de sa composition. Je peux y mettre une des huiles végétales que tu suggères (par exemple ricin), une huile essentielle que tu suggères (par exemple cèdre de l’Atlas), et de la poudre d’orties, c’est bien ça ?
    Par ailleurs, est-ce que tu as déjà essayé de fabriquer toi-même la poudre d’orties ou pas ?

    Merci encore et belle soirée!

  2. Bonjour
    Merci pour votre article très intéressant. Je me permets d apporter un bémol sur le dernier conseil. Les tresses sont une des causes principale de l’alopécie chez les cheveux afro. Sauf si vous ne vous adressez qu’aux femmes aux cheveux lisses, cette coiffure est à proscrire.

    • Les tresse avec rajout oui mais pas celles avec les cheveux naturels et non serrées

  3. Hello,
    Merci d’avoir mis les mots sur quelque chose que je ne comprenais pas et ne maîtrisais absolument pas!
    Alors c’est donc ça : l’alopécie.

    Je suis heureuse d’avoir enfin trouvé un traitement naturel grâce à ton article. Belle journée

    • Bonjour, question peut-être bête… mais les huiles essentielles doivent être ajoutées au shampooing entier ou dans la noisette de shampooing qu’on utilise ? Merci beaucoup

  4. Lauriane Michel Répondre

    Bonjour,
    Merci pour cet article.
    Tu dis qu’il faut ajouter les huiles essentielles au shampoing. Comment fait-on si on utilise du shampoing solide ?
    Merci d’avance et belle journée.

  5. je pense que une des causes probable de la chute des cheveux c’est le shampoing trop agressif dixit mon dermato. Il m’a conseillé d’en utiliser un qui soit sans paraben et sans sulfates . L’alimentation c’est aussi super important! il faut absolument éviter de manger gras d’ailleurs ça fait pas que du bien aux cheveux de bien manger donc attention avec les pâtisseries , la charcuterie et la friture. Ce la fait un mois que j’ai commencer une cure anti chute avec un complément alimentaire pour le moment je ne vois pas la différence mais c’est vrai aussi qu’il faut attendre trois mois pour voir un résultat . Voila ce que je peut partager avec vous très bonne soirée ; )

  6. Merci pour cet article très instructif ! Je souffre du syndrôme des ovaires polykystiques, je perds massivement mes cheveux (il ne me reste plus grand chose…) et n’ayant absolument plus aucune confiance en la médecine traditionnelle, je cherche des solutions naturelles. J’aurais souhaité savoir où vous vous procurez l’huile de ricin et l’hydrolat de romarin à un prix raisonnable ?
    Bonne continuation de la part d’une fan !

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Laurie, j’espère alors que mon article pourra t’aider ! Tu peux trouver ces produits chez Bioflore ou LCA aroma par exemple, la qualité est super.

Laisser un commentaire

Pin Moi !