Rentrée : l'aromathérapie pour bien redémarrer

Et dans quelques jours... c'est la rentréééée ! Cachez votre joie voyons, on sait tous que c'est notre moment préféré de l'ann...

conseils remedes aromatherapie rentrée des classes huiles essentielles
Et dans quelques jours... c'est la rentréééée ! Cachez votre joie voyons, on sait tous que c'est notre moment préféré de l'année, plein de bonne humeur, de sourires et de positive attitude...non je déconne... y a les poux, les devoirs, le réveil qui va se remettre à sonner, l'automne qui va pointer le bout de son nez, le soleil qui va se coucher à 16h, bref, une fois de plus on appelle nos copines les huiles essentielles à la rescousse pour surmonter tout ça !


Pour soulager celles et ceux qui ne pensent qu'à ça depuis que le compte à rebours est en route, on va parler rentrée scolaire directement, comme ça c'est plié. Conseils valables pour petits et grands ! Attention, l'usage des huiles essentielles est dangereux sur les enfants de moins de 6 ans et sur les femmes enceintes ou allaitantes. Consultez les précautions d'utilisation de chaque huile essentielle avant de les utiliser, chacune est différente.



Un remède contre les poux

Comme tous les ans, les petites bébêtes reprennent du service en même temps que les enfants, pour le plus grand plaisir des parents (quoi les soirées chasse aux lentes vous font pas marrer vous ?). Avant de laisser gambader nos progénitures dans la cour de l'école, on se munit vite vite d'un flacon d'huile essentielle de lavande ou de lavandin super. Deux gouttes derrière les oreilles avant de les déposer et hop, les poux sont repoussés. Pour les parents les plus flippés, dans un flacon vaporisateur, mélangez 97ml d'alcool à 90° ou à 70° (même avec de la vodka ça marche, fin faites pas boire aux enfants svp) avec 75 gouttes d'huile essentielle de lavande ou lavandin. On secoue bien avant chaque utilisation et on pschitte les vêtements du mini-vous, barrière anti-poux activée !



Lutter contre le stress de la rentrée des classes

Je vous avoue, moi aussi je connais le stress de la rentrée, un mélange d'appréhension, d'excitation et d'inconnu qui te pousse à pleurer en position fœtale dans ton lit la veille - quoi ça n'est arrivé qu'à moi ?! 

Déjà, on ne le répètera jamais assez, une rentrée ça se prépare et ça s'organise ! Par exemple, je pars en Erasmus là dans moins d'une semaine, dans un pays étranger, avec des gens qui je connais pas, dans un nouvel appartement, pour une nouvelle vie, imaginez la rentrée de l'extrème, alors mal anticipée c'est la cata assurée pour les nerfs ! On fait les courses scolaires en temps et en heure, on prépare le sac et la tenue à l'avance pour être zen le jour J - enfin presque quoi.


conseils remedes aromatherapie rentrée des classes huiles essentielles


Contre le stress, adoptez les huiles essentielles de petit grain bigarade et de bergamote. Ces huiles essentielles sont connues pour leurs actions sédatives, calmantes et apaisantes. Vous pouvez les utiliser en diffusion dans l'atmosphère, en renifler de temps en temps du flacon, en déposer quelques gouttes sur un mouchoir ou sur votre poignet.

La veille de la rentrée, on a du mal à s'endormir, on imagine tous les scénarios possibles dans notre tête et on a de jolies cernes le lendemain - si vraiment t'as des cernes pour de vrai, j'ai une recette pour toi ici #placementdarticle - quelques huiles essentielles à diffuser ou renifler avant de se coucher ou déposer avec parcimonie sur les draps : huile essentielle d'orange, de lavande ou de basilic tropical. Ces extraits naturels facilitent l'endormissement.

Puis pour se donner plein de force pour le jour J, on fait le plein de confiance en soi avec l'huile essentielle de laurier noble. Je vous en avais déjà parler dans mon article sur le stress des examens, ce petit flacon boost la confiance en soi pour les grand rendez-vous, comme l'est celui de la rentrée !




Rebooster le système immunitaire

conseils remedes aromatherapie rentrée des classes huiles essentielles

Rentrée égal automne, donc clairement besoin de réhabituer son corps à des températures plus basses et aux petites maladies qui pourraient croiser notre route. Seule solution préventive : booster son système immunitaire ! Pour cela les huiles essentielles indispensables sont celles de citron, d'eucalyptus, d'arbre à thé et de ravintsara. Anti microbiennes, anti virales, purifiantes, anti fongiques et tonifiantes, elles offrent un cocktail de folie aux plus faibles au moment de la rentrée. Préparez un mélange à base d'huile végétale et appliquez le dans le dos, la poitrine et le plexus solaire pour préparer votre corps. Vous pouvez également diffuser ces huiles essentielles à la maison pour en faire profiter toute la famille. Attention à ne jamais diffuser l'huile essentielle d'eucalyptus seule, il faut toujours l'associer. Vous n'avez plus qu'à défier les maladies de l'automne maintenant, vous êtes parés !



Garder le moral

C'est pas toujours la fête du slip la rentrée...qu'on doive retourner en cours ou au boulot, le moral reste dans le lit le matin. Dès le réveil, humez de l'huile essentielle de pamplemousse, de mandarine ou de menthe poivrée pour les plus téméraires, elles vous mettront de bonne humeur pour attaquer la journée, la semaine, le mois - fin la période jusqu'aux prochaines vacances quoi. Puis comme d'hab pour garder la pêche, on mange plein de fruits et plein de légumes, on se réserve des moments rien que pour soi, on se chouchoute et on se laisse chouchouter !




Des bisous remplis de courage pour la rentrée !

Encore un peu de lecture

0 commentaires

Flickr Images