Shampoing solide pour cheveux abimés par le soleil

On lézarde sur la plage toute la journée, on met de la crème solaire faite maison , on prend soin de notre peau, mais on oublie de prot...


On lézarde sur la plage toute la journée, on met de la crème solaire faite maison, on prend soin de notre peau, mais on oublie de protéger nos cheveux... Alors on appelle le shampoing solide spécial soleil à la rescousse pour remédier à tout ça ! Bourré d'huiles et de beurres végétaux réparateurs, ce shampoing soignera vos cheveux abimés par le soleil en quelques lavages.


La recette

Pour un shampoing de 100g :
  • 60g de SCI
  • 10gde beurre végétal de mangue
  • 10g d'huile de coco
  • 5g d'huile de pépins de raisin
  • 10g d'eau minérale
  • 20 gouttes de protéines de riz
  • 30 gouttes de fragrance vanille & Cocosun d'Aromazone facultatif

  1. Je pèse tous mes ingrédients dans des bols différents, résistants à la chaleur, les huiles ensemble.
  2. Je prépare un bain-marie dans lequel je dépose mon bol d'huiles et de beurre pour les faire fondre
  3. Une fois fondus, je mets également mon bol de SCI au bain-marie, j'y ajoute l'eau et les huiles/beurre en mélangeant bien, j'obtiens une pâte malléable et homogène 
  4. J'ajoute à mon mélange les protéines de riz et la fragrance - si j'ai envie - je mélange bien tout une dernière fois
  5. Je sors mon petit bol du bain marie, je remplis un moule de ma préparation. Je compacte bien la pâte histoire de ne pas laisser de trou dans mon shampoing
  6. Je laisse mon moule au frigo pendant une demi journée, je le démoule, je le laisse sécher 24h à l'air libre et il est prêêêt !



Un shampoing solide de 100g, c'est bien simple, en 2 ans de cosmétiques maison, je n'ai jamais réussi à en finir un...vous en avez pour des mois et des mois, rien de comparable avec toutes ces bouteilles de shampoings cracras n'est ce pas ? Celui ci se garde au sec, dans une petite coupelle ou boîte, à sortir au moment de la douche, bah oui attention à l'humidité sinon il devient mou ! Vous attendez quoi pour faire votre shampoing spécial soleil ?



Les ingrédients

Pour faire mousser notre shampoing et laver nos cheveux, on a besoin d'un tensioactif, ici j'ai choisi le SCI qui n'est pas trop agressif et toléré par les cuirs chevelus les plus sensibles.

Le beurre de mangue, c'est tout simplement mon beurre végétal préféré. Il assouplit les cheveux tout en les nourrissant, sans jamais en faire trop. La chevelure est réparée et pleine volume !

L'huile de coco - y a vraiment encore besoin de la présenter ? - nourrit, hydrate et répare le cheveu. Elle est beaucoup utilisée pour protéger les cheveux du soleil mais également en soin après-soleil.

On en parle rarement mais l'huile de pépin de raisin est une des meilleures huiles cheveux ! Elle aide les cheveux abimés et secs à retrouver leur beauté. Elle entretient, nourrit et gaine la fibre capillaire.

Les protéines de riz, c'est un peu comme des prot' pour les muscles vous voyez ? Elles nourrissent littéralement les cheveux et leur redonne la force dont ils manquaient ! Elles les font également briller, un must have les protéines, vraiment.



Ce shampoing en combo avec un bon masque nourrissant et vous retrouverez des cheveux tous neufs - parole de Bioté Naturelle

Des bisous !

Encore un peu de lecture

4 commentaires

  1. Bon je pense que je vais me lancer dans l'aventure du diy de shampoing solide ! J'adoore <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espere que cette recette te plaira ! ♥

      Supprimer
  2. Bonsoir
    J'ai réalisé votre recette avant hier et je l'ai mise au frigo une fois refroidi. Seulement quelques heures après avoir retiré le shampoing qui était solide en sortant du frigo celui est devenu mou, trop mou !
    Avez vous une solution pour le solidifier svp ?
    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu en retard pour te répondre, j'espère que ton problème s'est reglé !
      Dans ces cas là, je le glisse au congelateur quelques heures et je vérifie si j'ai bien suivi la recette et que je ne me suis pas trompée dans les dosages.

      Supprimer

Flickr Images