Dentifrice en poudre fait maison

Oui vous avez bien lu en poudre messieurs dames ! J'ai enfin trouvé l'alternative parfaite au dentifrice industriel (ou même bio...

Oui vous avez bien lu en poudre messieurs dames ! J'ai enfin trouvé l'alternative parfaite au dentifrice industriel (ou même bio) à faire à la maison. Prêt en 30 secondes chrono, il vous surprendra par sa fraîcheur, son efficacité et son tout petit prix. Cap sur des dents propres sans chichis !



La recette

Pour un petit bocal (de quoi tenir un mois) :
  • 2 cuillères à soupe d'argile blanche
  • 1 cuillère à soupe de carbonate de calcium
  • 1 demie cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 4 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé
  • 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 3 gouttes d'huile essentielle de menthe des champs 

Je remplis mon bocal avec l'argile, le carbonate et le bicarbonate, je mélange et j'ajoute mes huiles essentielles. Je mélange une dernière fois et c'est fini. Oulalalala recette très éprouvante, bac + 5 en chimie moléculaire requis comme vous pouvez le constater !

Et voilà votre dentifrice est prêt à trôner sur le recoin de votre lavabo, le mien s'est fait quelques potes zéro déchet : mon éponge konjac Lamazuna et ma ribambelle de savons saponifiés à froid (les recettes ici) !



Les ingrédients

L'argile blanche nettoie les dents, elle est purificatrice et reminéralisante, c'est la base de cette recette ! Elle absorbe aussi les odeurs, donc adieu la mauvaise haleine - j'ai pas dit que tu sentais pas bon hein.

Le carbonate de calcium - ou blanc de Meudon - est un des ingrédients phares de la composition des dentifrices. C'est un abrasif très doux et un épaississant, qui apporte naturellement du calcium ! Il se trouve en pharmacie ou sur les sites de cosmétique naturelle que l'on connait.

Le bicarbonate de soude blanchit les dents et chasse bactéries et mauvaises odeurs. Le dosage dans cette recette convient très bien aux gencives sensibles. Si tu comptes utiliser ce dentifrice quotidiennement, raye le de la liste ou n'en met qu'une toute pitite pincée. Il est l'allié des dents, mais peut vite devenir leur ennemi si utilisé trop souvent.

L'huile essentielle d'arbre à thé purifie et désinfecte, c'est à dire adieu les bactéries et méchants petits trucs qui pourraient se trimballer dans la bouche. Elle prévient également les aphtes.

L'huile essentielle de menthe poivrée et de menthe des champs apportent tout plein de fraîcheur à ce dentifrice pas comme les autres. Vraiment, promis, plus de mauvaise haleine ! L'huile essentielle de menthe est absolument déconseillée pour les enfants en dessous de 8 ans et les femmes enceintes, elle contient des composants pouvant être neurotoxiques et abortifs pour ces personnes.



Le dentifrice

Pour le coup, ce dentifrice est déroutant puisqu'il ne s'en rapproche pas du tout par la texture ! Avec moi vous êtes habituées, vous me direz, à rencontrer des dentifrices bizarres, comme celui à l'huile de coco et au charbon. Depuis des années et des années, on utilise notre petite pâte à dentifrice et je dois avouer que c'est assez ludique de passer à la poudre à dentifrice !


Pour l'utiliser, il suffit de mouiller un peu sa brosse à dent, ainsi que ses dents grâce à un petit glouglou des plus sexy. On trempe la brosse à dent dans le bocal pour récupérer un peu de poudre et, le plus simplement du monde, on se brosse les dents.

Au final, le côté moussant est quasiment présent, puisque l'argile blanche créé comme une fine mousse au contact de l'eau. J'adore le fraîcheur de ce dentifrice ! Le mariage de la menthe et de l'arbre à thé donne vraiment une sensation agréable pendant le brossage et après. En bref, je resterai bien plus de 3 minutes à me laver les dents.

Le résultat ? Des dents propres. Rien à rajouter, je vais pas vous dire qu'elles vont blanchir de 15 teintes ou que vos caries vont disparaître, je fais pas dans la magie noire. Mais c'est vraiment un dentifrice pratique et économique ! Tu peux le trimballer partout, il ne prend pas de place et il ne coûte vraiment quasi rien. Le gros plus, c'est que tu peux le conserver super longtemps, puisqu'il est simplement sous forme de poudre, pas de date limite ! Je l'utilise en alternance avec mon dentifrice coco/charbon et mes dents se portent merveilleusement bien, je crois même que les gens ont rien à redire de mon haleine - je crois hein.


Alors, intriguée par ce dentifrice pas comme les autres ?
Teste et donne m'en des nouvelles !

Encore un peu de lecture

14 commentaires

  1. Coucou !
    Oh super, je comptais faire mon propre dentifrice maison prochainement alors je suis ravie d'avoir ta recette toute simple mais efficace, merci =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Hello ! J'avais testé une recette du genre puis j'en ai eu marre du poudre .. mais il faut que je m'y remette car niveau efficacité/qualité/prix il n'y a rien de mieux quoi :p
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Super! Je voulais me lancer dans le dentifrice maison, mais la texture et le gout du dentifrice sont tellement spécifique que j avais du mal a me lancer. Vu ton avis sur ce dentifrice en poudre ça me donne envie de tenter! ��

    RépondreSupprimer
  4. J'ai remplacé la moitié de l'argile par du siwak (plante indienne) et la menthe des champs par du citron vert : fraîcheur et soin assurés pour ce 1er test de dentifrice poudre.
    Merci !
    Question : feriez-vous un tuto sur les shampoings solides ? Avec ou sans sulfates, utilisations, personnalisations. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je note tiens, j´essayerai ta version pendant les vacances :)
      Tu peux trouver plusieurs de mes recettes de shampoing solide sur le blog section "cheveux"

      Supprimer
  5. Hey coucou ! Je me demande si le bicarbonate peut provoquer des irritations aux gencives ? Car quand j'en utilise dans les déo' il a tendance à m'irriter les aisselles, merci en tout cas pour cette recette ! :)
    Des bisouuus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello madame ! Si tu as les gencives sensibles, il peut provoquer des saignements si utilisé trop longtemps sans alterner :) Certaines gencives ne supportent pas du tout, mais dans cette recette il est présent en toute petite proportion, c'est souvent utilisé seul qu'il irrite beaucoup.
      A bientôt sur le blog !

      Supprimer
  6. Oh moi qui voulait tenter ce dentifrice je vais être obligé d'attendre d'avoir avoir accouché car les huiles essentielles me semblent ils ne sont pas recommandés.
    En tout cas j'enregistre ta recette et merci pour ton blog j'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! et attention si tu allaites aussi :)
      Merci à toi, ça me fait plaisir !

      Supprimer
  7. Trop hâte d'essayer. Je t'en dirais des nouvelles

    RépondreSupprimer
  8. Ah tiens c'est original ça ! A tester !
    Quand tu dis que tu alternes deux dentifrices, tu utilises la poudre à quelle fréquence ? :)
    Merci :)
    Rin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! J'utilise celui en poudre une fois par jour, parfois moins. Pour mon dernier pot, j'ai réduit la proportion de bicarbonate de soude pour pouvoir l'utiliser quasi quotidiennement :)

      Supprimer
  9. Merci pour tes recettes! Sans le bicarbonate, je pense utiliser ton dentifrice tous les jours. J'ai aussi réduit l'argile. Qu'en penses-tu? En tout cas, un immense merci pour tout ce que tu partages!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me parait parfait, le plus important est de compenser en quantité de poudres (remplacer l'argile que tu as réduit par la carbonate) pour respecter le dosage d'huiles essentielles :) Enjoy !

      Supprimer

Flickr Images