Savon saponifié à froid charbon / eucalyptus / menthe poivrée

Bioté Naturelle is back avec une recette qui devrait beaucoup vous plaire puisque vous avez été nombreuses à me la demander sur Instagram...


Bioté Naturelle is back avec une recette qui devrait beaucoup vous plaire puisque vous avez été nombreuses à me la demander sur Instagram lors de ma session savon avec ma copine Carnet Green ! Aujourd'hui, on repart dans la saponification à froid avec la recette d'un savon tonique à l'odeur puissante et au look trop dark qui plaira autant à madame qu'à monsieur - et oui ça change des odeurs de fleufleur - la recette est juste là !



Si tu ne connais pas la méthode de la saponification à froid, lis impérativement mon dossier sur le sujet où je t'explique tout en détails, du choix des ingrédients à la fabrication finale du savon - et oui impérativement car dans cet article, je ne répèterai pas toutes les étapes et il y a des choses très très très importantes à connaître en matière de mesures de sécurité dans la saponification à froid!


La recette

Pour un savon surgras 8% de 1,2kg (convertissez les huiles facilement en % pour une plus petite quantité de savon) :
  • 300g d'huile de coco
  • 200g d'huile de palme
  • 200g d'huile d'olive
  • 150g d'huile de pépins de raisin
  • 150g  d'huile de ricin
  • 449g de lessive de soude
  • 2 cuillères à soupe de charbon noir activé
  • 10g d'huile essentielle d'eucalyptus globulus
  • 17g d'huile essentielle de menthe poivrée (soit 2.7% d'huiles essentielles sur le total d'huiles végétales)
 
  1.  Je pèse les huiles végétales, fais fondre les huiles solides au bain-marie et je les ajoute aux autres ensuite
  2. Je pèse ma lessive de soude et je l'incorpore à mon mélange d'huile refroidi 
  3. A l'aide d'un mixeur plongeur, je mélange la future pâte à savon jusqu'à ce qu'elle commence à s'épaissir un peu, mais pas trop, il faut une légère trâce
  4. A ce moment là, j'ajoute le charbon activé et je mélange pour que la couleur soit bien homogène
  5. Ensuite, je verse mes huiles essentielles préalablement pesées dans la pâte et je mélange
  6. Un dernier coup de mixeur et je peux verser la pâte à savon dans mes moules
  7. Je laisse la saponification suivre son cours, je démoule les savons 24h/48h après et les laisse en cure pendant 4 semaines avant de pouvoir les utiliser




Les ingrédients

Coup de coeur sur l'huile végétale de ricin dans ce savon, c'était la première fois que je l'utilisais et c'est un vrai carton. Sa principale propriété en saponification est son pouvoir moussant et sa douceur. Elle fait très bien son travail !
Si tu veux en savoir plus sur les propriétés des autres huiles que j'ai utilisé, file voir cet article   je t'explique tout tout tout !

Le charbon noir activé, vous avouerez qu'il donne un sacré caractère au savon ! Je l'ai choisi pour son côté brut, masculin mais aussi pour ses propriétés purifiantes et detox pour la peau.

Dans ce savon, c'est la synergie eucalyptus globulus et menthe poivrée qui nous enivre. Ces deux huiles essentielles vont merveilleusement bien ensemble, elles apportent de la fraîcheur, du tonus, de la puissance et un peu de virilité au savon, j'adore ! Et puis n'oublions pas leurs propriétés anti-bactériennes, purifiantes et vivifiantes.



Le savon

En toute honnêteté, de tous les savons que j'ai fait, de toute ma vie, c'est mon préféré ! Je pense que c'est l'odeur qui fait tout, c'est tout simplement un plaisir sous la douche. Grâce au dosage assez appuyé d'huiles essentielles, on sent vraiment tous leurs parfums lorsqu'on se savonne.
PS : D'ailleurs lors de la cure du savon, je ne vous conseille pas de le laisser dans une pièce que vous fréquentez souvent ; en général je laisse les savons en cure dans ma chambre, et cette fois l'odeur des huiles essentielles était tellement forte que cela embaumait toute la pièce et commençait vraiment à devenir désagréable ! Aussi, attendez bien que votre savon ait durci totalement avant de la démouler, ce batch a mis pas mal de temps à durcir dans les petits moules de copine Carnet Green.

Ce savon saponifié à froid donne une mousse abondante, mais pas épaisse, très légère. J'avoue l'utiliser quasi à chaque douche tellement je suis fan, je vais bientôt être en rupture de stock. Évidemment, il nettoie bien, je suis aussi propre que d'habitude en sortant de la salle de bain ! La peau est douce, pas asséchée, un régal.



Si vous en faites, vous m'en envoyez un petit morceau en Autriche ?
Gros bisous les biotés, j'espère que la recette vous a plu !
(Les 2 autres savons réalisés avec Carnet Green arrivent bientôt)

Encore un peu de lecture

32 commentaires

  1. Coucou :) J'adore toutes tes recettes de savons qui sont toutes plus gourmandes les unes que les autres ! Par contre petite question... un pain d'1,2kg te dure environ combien de temps ?? T'en distribue autour de toi ou pas ? Parce que ça me parait énorme :(
    J'aimerai bien m'y mettre mais j'ai peur de me retrouver avec une armée de savons ^^"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réponse tardive, mais oui effectivement j´en distribue partout hahaha, cela m´en fait une petite vingtaine :)

      Supprimer
  2. Cher biotenaturelle; j'ai trouvé ton blog par hasard, j'avoue que je suis un peu amoureuse. Je me demandais si tu as une idée sur nettoyant visage, genre 100% naturel (peau sèche). J'utilisais avant des produits achetés en parapharmacie ( la roche posay, Avène, uriage..... etc) mais depuis mon changement vers le naturel, j'ai pas pu trouver un alternative qui fait l'affaire. Merci 😘

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Je n'arrive pas à savoir si il faut de la lessive de soude liquide ou en poudre ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. Hello, j'ai essayé de faire ton savon noir et il me semble qu'il y a trop de soude car j'ai eu les billes de soude qui sont rester.
    C'est bien 449 g?
    Il est super ton blog j'adore !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à bien avoir utilisé de la lessive de soude, donc liquide !

      Supprimer
  5. Bonjour,
    J'ai fais ta recette ..... très bonne odeur. Par contre je viens de l'essayer après 4 semaines de cure et je sens des grains comme un savon exfolient. C'est normal ?
    Merci pour ton blog et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie ! C´est assez étonnant, le charbon mal dilué dans la pate pourrait faire des grumeaux et donner un trèèèès léger coté exfoliant mais des grains je ne pense pas...attention a ce que ton savon ne soit pas caustique et que ce ne soit pas des cristaux de soude

      Supprimer
  6. Bonjour,
    Cette recette me plait beaucoup. Toutefois, ne voulant pas utiliser d'huile de palme, par quoi puis-je la remplacer? Merci d'avance ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux la remplacer par du beurre de karité, huile de pépin de raisin, huile d´avocat etc, essaye de jouer avec les huiles que tu as, mais dans tous les cas, tu devras recalculer la formule sur un calculateur de saponification :)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. oui toujours à te faire remarquer hein !

      Supprimer
  8. je m'appretais à faire du savon pour les offrir, mais aucune réaction chimique ne s'est produite lorsque j'ai mis le lessive de soude dans l'eau. aucune fumée,aucune chaleur. je viens de voir qu'elle est diluée à 30,5%. Quezaco ? mince alors.du coup, j'ai stoppé la recette. Pouvez-vous me conseiller ? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention à ne pas confondre lessive de soude et soude caustique pure. La lessive de soude n'a pas besoin d'être diluée dans l'eau, elle est déjà prête à l'emploi. La soude caustique pure doit, elle, être diluée pour créer de la lessive de soude. Dans ton cas, c'est totalement normal que rien ne se soit produit puisqu'il n'y avait pas besoin de verser la lessive dans de l'eau. N'hésite pas à m'envoyer un mail à contact@biotenaturelle.fr si tu veux plus de conseils pour ton cas :)

      Supprimer
  9. bonjour et j'adore ton blog , je me lance dans la SAF apres avoir tester les savon solides enfin shampoing solides lol! bref il n'y a pas de surgraissage dans ta recette ce n'est donc pas obligatoire ou bien ?? merci de ta reponse et hate de voir d'autre recette de ta part , bises et encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et quelle bonne nouvelles surtout ! Ce savon est bien surgraissé, seulement il ne l'est pas à la trace (ajout d'huile après mélange de la soude et des huiles de base). Ce savon est surgraissé à 8% grâce à un taux d'huiles de base supérieur au taux de soude, ce qui entraîne la non saponification d'une partie des huiles (ici 8%) puisque la saponification s'arrête à l'épuisement de la quantité de soude ! En gros, moins on met de soude, plus il reste d'huile et donc plus le taux de surgraissage est élevé ! je te conseille de relire mon article sur la saponification si tu as encore des doutes :)

      Supprimer
  10. Je viens de découvrir ton blog et je suis amoureuse !
    Merci pour tous tes précieux conseils green et tes recettes ♡

    Bisous
    Camille

    www.marmille.fr/blog

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wahou tant que ça ! Merci beaucoup ma belle, je dois avouer que ton blog est une petite réussite aussi ♥ à bientôt j'espère !

      Supprimer
  11. Bonsoir!
    Un grand merci pour le partage de tes recettes! Celle-ci me donne particulièrement envie :D
    Je me lance dès que j'ai tout ce qu'il faut, cependant je voudrais savoir: où as-tu acheté la lessive de soude, ainsi que la concentration en soude.
    Je te remercie.
    Bonne continuation! J'espère que tu nous réserves encore pleiiiiins d'autres recettes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sirine ! J'achète ma lessive de soude en magasin de bricolage (même dans mon petit mag en campagne je trouve!). La concentration de ma soude est 30.5% :)
      Savonne bien !

      Supprimer
  12. waouw, pour la fan de couleur noir que je suis, je suis en amour face à ce SAF ! En plus des ingrédients que j'adore, à tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu as testé la recette ? J'en ai presque plus, je pleure déjà !

      Supprimer
  13. Bonjour! J'éspère bientot me mettre au savon saponifier à froid grace a toi et carnet green! Je voudrais juste quelque information en plus, est ce que c'est possible de remplacer l'huile de palme par autre chose en même quantité (d'après ce que j'ai lue je crois pas c'est ca?) et ou est ce que je peux trouver le moule a savon que tu as??
    Merci d'avance pour ta réponse et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Alors tu peux remplacer l'huile de palme par une autre huile, mais seulement en recalculant la recette via un calculateur de saponification, vu qu'elles n'ont pas le même indice de saponification.
      Mon moule a été fait avec amour par mon papa ! tu peux trouver des moules en bois sur etsy et d'autres sites, mais je te conseille de le faire toi même, vu les prix !

      Supprimer
  14. Bonjour :)
    Jai testée pour la première fois cette recette
    Une fois mon savon couler
    J aperçois toujours des grains de soude , est ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Tu as utilisé de la soude caustique pure en billes ou de la lessive de soude ? Envoie moi un mail à contact@biotenaturelle.fr avec quelques photos si tu le souhaites, malheureusement sans voir et sans plus de détails je ne peux pas trop t'aider !
      N'utilise pas ton savon mais garde le pour l'instant :)

      Supprimer
  15. Hello. Moi aussi je fais des savons SAF. J en suis à ma 89eme formulation. Où achetes tu la soude pure? Car en ce moment mes 2 fournisseurs (casto et leroymerlin) n en vendent plus. Et j aimerais eviter le net car bidon de 5 kg lourd en FDP !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines des grandes surfaces près de chez moi en vendent, notamment Carrefour ou Casino :) Pareil, je l'achete aussi parfois en magasins de bricolage, quasiment tous en vendent

      Supprimer
  16. Bonjour !
    Je m'intéresse depuis peu aux savons à froid mais pas pour les faire ! Je suis tombée sur votre blog par hasard et vos savons ont l'air extra! J'aimerai savoir si vous les vendiez? Vos compositions me plaisent beaucoup.

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Romane ! Et non, malheureusement je ne les vend pas, il faut les faire soi-même héhé !

      Supprimer
  17. Bonjour, je viens de vous découvrir et j'adore tout ce une vous nous proposez. Voici que j'ai les ingrédients pour faire le savon saponifié à froid charbon, toutefois j'ai de la soude caustique et non de la lessive de soude, est-ce que je peux procéder quand même en mélangeant la soude caustique avec de l'eau et dans quelles quantités. Je vous remercie à l'avance. Mamie écolo

    RépondreSupprimer

Flickr Images