Crème visage nourrissante & protectrice peaux sèches

On parle toujours des peaux acnéiques, sensibles, atopiques, mais les peaux sèches ont aussi leur lot de problèmes ! Adieu sécheress...

On parle toujours des peaux acnéiques, sensibles, atopiques, mais les peaux sèches ont aussi leur lot de problèmes ! Adieu sécheresse, plaques et irritations, je vous propose une recette ultra simple de crème nourrissante pour vos petites joues fragiles. Comme d'habitude, cette crème maison est un concentré d'ingrédients sans danger pour la peau, exit les parabens, exit les huiles minérales et produits irritants, nous on fait dans le 100% naturel.

La recette

Pour un pot de 50ml :
  • 30.7g d'eau ou d'hydrolat adapté à votre peau
  • 7.5g d'huile végétale d'argan
  • 7.5g d'huile végétale d'avocat
  • 4g d'émulsifiant olivem 1000
  • 10 gouttes de conservateur cosgard
  • 15 gouttes d'huile essentielle facultatif

  1. Je désinfecte tout mon matériel
  2. Je pèse tous mes ingrédients dans des bols résistants à la chaleur, toutes les huiles ensemble
  3. Je fais chauffer un bain-marie et y place mon bol d'eau ainsi que mon bol d'huile
  4. Je verse l'olivem 1000 dans ma phase huileuse et j'attends qu'il fonde
  5. Une fois fondu (ou les 70°C atteints dans les deux préparations), j'éteins le feu et ajoute progressivement mon eau à mon bol huiles + émulsifiant tout en mélangeant énergiquement avec un petit fouet pendant 2 minutes
  6. Je peux sortir mon bol du bain marie et le placer dans un récipient rempli d'eau froide pour accélérer la prise de l'émulsion. Je n'arrête toujours pas de fouetter ma crème. J'obtiens une texture crémeuse, onctueuse dans les tons jaunes/crème - normal c'est une crème lol lol lol
  7. Je peux ajouter mon cosgard et mon huile essentielle (si j'ai envie d'en mettre une), je mélange bien le tout
  8. Je peux transférer ma crème dans un petit pot et voilààà elle est prête ! Je peux la conserver pendant 3 mois (voire plus honnêtement 🙊)

Les ingrédients

Comme pour toute émulsion, nous avons besoin d'un émulsifiant pour allier la phase aqueuse à la phase huileuse : ici l'olivem 1000. Vous avez pu remarquer que je l'utilisais beaucoup, c'est mon favori car le plus facile à mettre en pratique, je n'ai jamais loupé une crème avec lui !

J'ai choisi d'utiliser de l'huile végétale d'avocat, la reine des peaux sèches selon moi - qui n'ait pas la peau sèche, je suis donc très bien placée pour en parler hahaha. Elle protège des agressions extérieures, elle calme, régénère et possède de fabuleux pouvoirs pénétrants. Les peaux sèches ou fragiles l'adorent - j'ai une amie qui s'en tartine partout et qui m'en vante les mérites à chaque fois, je ne peux que lui faire confiance.

L'huile végétale d'argan nourrit la peau en profondeur et apporte également sa protection aux peaux sèches. On l'adopte en cas de peau déshydratée, dénutrie, sujettes aux gerçures et tout ce qui en suit. En prime, petit pouvoir anti-âge, c'est cadeau, c'est pour moi.


En ce qui concerne la partie aqueuse de la recette, c'est au choix : soit de l'eau pour une crème neutre, soit un hydrolat pour adapter la recette à vos besoins spécifiques. Je vous conseille de jeter un petit coup d'oeil aux différentes propriétés des hydrolats si vous n'en avez pas déjà un chouchou !

Il est aussi possible d'ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles dans votre petite préparation. Que ce soit pour apporter une action en plus à la crème ou simplement la parfumer, les choix sont illimités. Bien sûr, on se renseigne sur l'huile essentielle que l'on souhaite utiliser avant de tambouiller.

Le conservateur est toujours obligatoire, à moins que vous vouliez faire un élevage de moisissures dans votre crème pour une quelconque expérience scientifique, mais je conseille pas.


La crème

Nous voilà avec une crème à la texture riche et veloutée, agréable à étaler. Elle ne laisse pas les joues grasses, elle pénètre au contraire assez rapidement et apporte une protection à toute épreuve à la peau. Qu'il s'agisse du vent, du soleil ou du froid, elle en réparera et préviendra tous les dégâts !
Résultat, une peau apaisée et nourrie juste comme il le faut. La preuve que ça marche : ma soeur (coucou !) me supplie depuis des mois pour que je lui en refasse un pot tellement cette crème fait bien son boulot !


Et comme d'hab, cette crème n'est pas limitée à un usage exclusif sur le visage, on peut se la tartiner partout ailleurs et la transformer en beurre corporel ou baume anti sècheresse. Magie de la beauté au naturel !



Allez, dites bye bye à la sècheresse et à la peau qui tire !
Bisous à toutes les peaux sèches (et aux autres aussi, pas de jaloux)💗

Encore un peu de lecture

12 commentaires

  1. Bonjour
    j'ai de la vitamine E comme conservateur ça peut faire l'affaire ou pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vitamine E permet simplement de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement, elle ne conservera donc pas la crème (risques de moisissures) !

      Supprimer
  2. merci pour la recette mais quelle est la durée de conservation du produit?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se conserve 3 mois sans problème ! Tu peux l'utiliser plus longtemps si tu ne vois pas de changement d'odeur ou de couleur :)

      Supprimer
  3. Je viens tout juste de la faire. C'est ma toute première crème et c'est une parfaite réussite. J'ai mis de l'HE d'ylang-ylang, seulement 8 gouttes et ça sent déjà très fort. Je la referais sans aucun doute (avec moins d'HE 😅). Merci pour cette recette. Je suis 100% conquise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial :D c'est vrai que cette recette est vraiment toute simple et efficace ! Merci de ton retour ma belle !

      Supprimer
  4. Bonjour, est-il possible de mettre de l'EPP au lieu du cosgard ? la conservation sera la même ? Merci :) Elle a l'air top cette crème je vais la faire très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux utiliser de l'EPP, mais l'olivem 1000 est plus compatible avec le cosgard. Tu as plus de chance que ton mélange se déphase ou que ta crème se conserve moins bien avec de l'EPP. A tester :)

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Est-il nécessaire d'atteindre les 70° ou peut-on se contenter d'attendre que le mélange fonde ? Je suis à la recherche d'une crème simple et je n'ai pas de thermomètre. Merci beaucoup pour cette recette et ce blog en général qui est une vraie mine d'infos :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tu peux simplement attendre que l'émulsifiant ait fondu dans l'huile :) C'est le point positif de l'olivem 1000, pas besoin d'une précision extrème !
      Merci pour ton commentaire !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de ta réponse. Je débute et donc recherche la simplicité extrême pour commencer, quitte à complexifier un peu par la suite :)

      Supprimer

Flickr Images