Crème visage nourrissante pour les peaux sèchesOn parle toujours des peaux acnéiques, sensibles, atopiques, mais les peaux sèches ont aussi leur lot de problèmes ! Adieu sécheresse, plaques et irritations, je vous propose une recette ultra simple de crème nourrissante pour vos petites joues fragiles. Comme d’habitude, cette crème maison est un concentré d’ingrédients sans danger pour la peau, exit les parabens, exit les huiles minérales et produits irritants, nous on fait dans le 100% naturel.

 

La recette de la crème visage nourrissante

Pour un pot de 50ml :

  1. Je désinfecte tout mon matériel
  2. Je pèse tous mes ingrédients dans des bols résistants à la chaleur, toutes les huiles ensemble
  3. Je fais chauffer un bain-marie et y place mon bol d’eau ainsi que mon bol d’huile
  4. Je verse l’olivem 1000 dans ma phase huileuse et j’attends qu’il fonde
  5. Une fois fondu (ou les 70°C atteints dans les deux préparations), j’éteins le feu et ajoute progressivement mon eau à mon bol huiles + émulsifiant tout en mélangeant énergiquement avec un petit fouet pendant 2 minutes
  6. Je peux sortir mon bol du bain marie et le placer dans un récipient rempli d’eau froide pour accélérer la prise de l’émulsion. Je n’arrête toujours pas de fouetter ma crème. J’obtiens une texture crémeuse, onctueuse dans les tons jaunes/crème – normal c’est une crème lol lol lol
  7. Je peux ajouter mon cosgard et mon huile essentielle (si j’ai envie d’en mettre une), je mélange bien le tout
  8. Je peux transférer ma crème dans un petit pot et voilààà elle est prête ! Je peux la conserver pendant 3 mois

 

Les ingrédients de cette crème visage pour peaux sèches

Comme pour toute émulsion, nous avons besoin d’un émulsifiant pour allier la phase aqueuse à la phase huileuse : ici l’olivem 1000. Vous avez pu remarquer que je l’utilisais beaucoup, c’est mon favori car le plus facile à mettre en pratique, je n’ai jamais loupé une crème avec lui !

J’ai choisi d’utiliser de l’huile végétale d’avocat, la reine des peaux sèches selon moi. Elle protège des agressions extérieures, elle calme, régénère et possède de fabuleux pouvoirs pénétrants. Les peaux sèches ou fragiles l’adorent – j’ai une amie qui s’en tartine partout et qui m’en vante les mérites à chaque fois, je ne peux que lui faire confiance.

L’huile végétale d’argan nourrit la peau en profondeur et apporte également sa protection aux peaux sèches. On l’adopte en cas de peau déshydratée, dénutrie, sujettes aux gerçures et tout ce qui en suit. En prime, petit pouvoir anti-âge, c’est cadeau, c’est pour moi.

En ce qui concerne la partie aqueuse de la recette, c’est au choix : soit de l’eau pour une crème neutre, soit un hydrolat pour adapter la recette à vos besoins spécifiques. Je vous conseille de jeter un petit coup d’oeil aux différentes propriétés des hydrolats si vous n’en avez pas déjà un chouchou !

Il est aussi possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles dans votre petite préparation. Que ce soit pour apporter une action en plus à la crème ou simplement la parfumer, les choix sont illimités. Bien sûr, on se renseigne sur l’huile essentielle que l’on souhaite utiliser avant de tambouiller.

Le conservateur est toujours obligatoire, à moins que vous vouliez faire un élevage de moisissures dans votre crème pour une quelconque expérience scientifique, mais je ne conseille pas.

Crème visage nourrissante pour les peaux sèches

 

La crème

Nous voilà avec une crème naturelle à la texture riche et veloutée, agréable à étaler. Elle ne laisse pas les joues grasses, elle pénètre au contraire assez rapidement et apporte une protection à toute épreuve à la peau. Qu’il s’agisse du vent, du soleil ou du froid, elle en réparera et préviendra tous les dégâts !
Résultat, une peau apaisée et nourrie juste comme il le faut. La preuve que ça marche : ma soeur (coucou !) me supplie depuis des mois pour que je lui en refasse un pot tellement cette crème fait bien son boulot !

Et comme d’hab, cette crème n’est pas limitée à un usage exclusif sur le visage, on peut se la tartiner partout ailleurs et la transformer en beurre corporel ou baume anti sècheresse. Magie de la beauté au naturel !

Allez, dites bye bye à la sècheresse et à la peau qui tire !

4 commentaires

  1. Bonjour !
    Merci pour tes super recettes 🙂
    J’avais une question concernant l’émulsifiant, peut on le remplacer par de la lécithine de soja au lieu d’olivem ? C’est peut être une idée reçue mais j’ai peur que l’olivem soit commédogène pour ma peau à tendance acnéique.
    Merci bcp !

  2. Pour une fois j’ai une question creme pour le visage et pas savon.
    Depuis un certain temps de fait la creme selon la recette de ce site: https://biotenaturelle.fr/…/recette-creme-visage…/. Mais mon homme ne l’utilise pas car il trouve qu’au bout de 5min il n’a pas l’impression d’avoir mis de la creme. Une idée de ce que je pourrais rajouter? J’ai pensé à de la cire peut etre..

  3. Pingback: La différence entre hydratation et nutrition de la peau - Bioté Naturelle

Laisser un commentaire

Pin Moi !