Baume naturel inspiration vicks / baume du tigreToi qui meurt d’envie de savoir comment Bioté Naturelle survit à tous les petits maux de l’hiver et de la vie, rhumes, bronchites et problèmes respiratoires en tous genres mais aussi douleurs musculaires et mal de dos – je te présente mon adaptation personnelle (et naturelle) du Vicks VapoRub et du baume du tigre fait maison. Un petit pot à trimballer partout, à étaler sur tous les recoins de son corps et à faire et refaire des millions de fois !

 

La recette du baume Vicks / baume du tigre

Pour un pot de 100g :

Dans un petit pot, je verse la quantité nécessaire d’huile végétale et de cire d’abeille. Je dépose le tout au bain-marie pour faire fondre la cire. Une fois fondue, j’ajoute mes huiles essentielles en mélangeant bien entre chaque ajout. Je n’ai plus qu’à tout verser dans le contenant que j’ai choisi (ici un petit pot de récup AromaZone). Je laisse prendre au frais et c’est prêt !

Baume naturel inspiration vicks / baume du tigre

 

Les ingrédients de ce baume aux huiles essentielles

J’ai choisi l’huile végétale d’abricot car c’est simplement ma préférée dans ce genre de recette de baume. Elle est réputée comme étant la meilleure huile à utiliser pour les massages – comprendre qu’elle s’étale très bien et ne pénètre pas trop vite ! Idéale pour cette recette, l’huile d’abricot peut être remplacée par une autre huile si vous ne l’avez pas dans vos placards.

La cire d’abeille nous sert ici à donner la texture de baume à notre préparation, elle la solidifie. Sa proportion dans cette recette permet d’obtenir une texture parfaite comparable à celle du Vicks VapoRub. Vous en mettez plus et le mélange devient un baume solide banal, les 7% sont très importants. Vous pouvez très bien la remplacer par une cire d’origine végétale.

Niveau huiles essentielles, ce baume est une vraie synergie ! L’huile de menthe poivrée tonique et stimulante, le cajeput expectorant, le camphrier stimulant respiratoire et tonique, le giroflier anti-viral, anti-infectieux et stimulant immunitaire et l’eucalyptus rafraichissant et expectorant. Avant d’utiliser le baume, renseignez vous bien sur le pouvoir des huiles essentielleset leurs contre-indications (déjà, à ne surtout pas utiliser sur les enfants de moins de 8 ans, ni sur femme enceinte ou allaitante), elles ne s’utilisent pas à la légère ! Surtout testez les pour vous assurer que vous les supportez.

 

Le baume

Ce que ce petit baume a de spécial, c’est sa texture. Grâce à cette quantité de cire, le baume n’est ni dur ni trop mou, il a une texture de gelée huileuse parfaite, hyper agréable à l’application !

« Mais ce qu’on veut savoir, c’est comment l’utiliser ET si ça marche vraiment ! » me direz vous. Côté utilisation, une noisette à étaler sur la poitrine et entre les omoplates en cas de problèmes respiratoires. Le pouvoir expectorant de ce baume fera un bien fou à vos voies respiratoires si vous êtes malades ou juste encombrés. Je l’utilise aussi pour apaiser les ganglions, une petite touche de chaque côté et la douleur diminue. Si comme moi, vous souffrez d’un mal du bas du dos récurrent et que vous avez les trapèzes hyper tendus toute la journée, n’hésitez pas à vous masser avec ce baume magique, il calmera également les douleurs. C’est bien sur valable pour toutes les douleurs musculaires, mais utilisez le avec parcimonie, le baume est très puissant et le but n’est pas de s’imprégner d’huiles essentielles si on a juste les mollets gonflés !

Baume naturel inspiration vicks / baume du tigre

Et si ça marche ? Bah bien sûr, sinon je vous donnerais pas la recette voyons. Je vous conseille vraiment d’essayer cette recette naturelle multifonction, vous ne le regretterez pas, moi mon baume me suit dans toutes mes aventures où que j’aille. Y a les filles de mon âge qui trimballent des rouges à lèvres dans le fond de leur sac et puis il y a moi, avec mon Vicks VapoRub maison !

Alors, envie de tester cette recette ?

11 commentaires

  1. Pingback: Le baume du tigre: vraiment naturel? - Unpeuplusgreen

  2. Coucou Bioté,
    Combien de temps tu peut conserver ce petit pot ?
    Merci 😊

  3. Pingback: Le baume du tigre: vraiment naturel? – Unpeuplusgreen

  4. Bonjour ! Je me lance pour le baume mais j’aimerais savoir si il est possible de le faire sans cajeput ou est-ce qu’il est possible de remplacer cette HE par une autre ?

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Julie, tu peux faire sans et remplacer par une huile essentielle de ton choix en regardant bien ses propriétés et ses précautions d’utilisation

  5. Pingback: Remèdes naturels contre les maux de l'hiver - Bioté Naturelle

  6. Bonjour ! J’aimerais beaucoup faire votre baume du tigre chez moi mais malheureusement je ne comprend pas comment convertir les ml de mes huiles en g ! Avez vous la recette mais en ml ?
    Merci 😀

    • Bioté Naturelle Répondre

      Bonjour Elsa ! Je n’ai pas la recette en ml car c’est beaucoup plus sûr de faire la recette au poids avec une balance de précision. Mais tu peux la recalculer en te basant sur la densité de chaque ingrédient utilisé. Cela se trouve notamment sur les fiches produits Aromazone ! A bientôt !

Laisser un commentaire

Pin Moi !