Masque cicatrisant & bonne-mine à l'argile rouge

A la recherche d'un remède contre les cicatrices, les tâches brunes ou simplement en quête d'une recette pour illuminer ton tein...


A la recherche d'un remède contre les cicatrices, les tâches brunes ou simplement en quête d'une recette pour illuminer ton teint ? Je te partage ma recette de masque à l'argile rouge : des ingrédients précieux mais surtout efficaces pour un teint plus uniforme et éclatant, à tartiner sur son minois sans modération !


Pour quelles peaux en particulier ?

  • marquée par les cicactrices d'acné ou tâches brunes
  • sujette aux rougeurs
  • couperosée
  • terne et fatiguée
  • mixte à grasse
  • sensible et réactive

La recette

Pour un masque :
  • 1 cuillère à soupe et demi d’argile rouge Mycosmetik
  • 1 demi cuillère à café d’huile de rose musquée
  • 1 demi cuillère à café de gel d’aloé vera
  • 3 gouttes d’huile essentielle de carotte
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie

Dans un petit bol, je dépose l’argile rouge et je dilue à l’eau chaude de manière à obtenir une pâte ni trop épaisse ni trop liquide - allez y doucement. Je mélange bien et j’ajoute un à un les autres ingrédients : huile de rose musquée, aloé vera et huiles essentielles. Je touille bien la préparation entre chaque ajout et hop, le masque est prêt !

Je l’applique sur peau propre et démaquillée, légèrement mouillée et je laisse poser entre 10 et 20 minutes. Attention, contrairement à ce que l’on croit, un argile sec n’est pas un argile plus efficace : toujours avoir une petite brume ou un pshit pshit à potée de main pour pulvériser de l’eau ou de l’hydrolat dès que le masque sèche. De cette façon, ta future beauté intersidérale est optimisée ! Ensuite je rince mon masque, je vérifie bien qu’il y en ait plus sur mes tempes et dans mes trous de nez et voilà !


Les ingrédients

L’argile rouge est une argile assez peu connue et pourtant ! Elle est idéale pour les peaux fatiguées, ternes et marquées. Elle est recommandée pour tous les types de peaux, contrairement à l’argile verte, plutôt réservée aux peaux grasses ou à problèmes. L’argile garde son côté purifiant tout en apaisant, cicatrisant et illuminant la peau. La mienne vient de chez Mycosmetik, je suis vraiment ravie de la qualité !

Pour les cicatrices et les tâches brunes, rien de mieux que l’huile de rose musquée. En effet, c'est une huile régénérante cutanée puissante, idéale dans ce masque contre les cicatrices. On la retrouve dans beaucoup de recettes d’huiles cicatrisantes pour lutter contre les trâces que l’acné a laissé. Mais comme elle est assez comédogène, j’ai personnellement beaucoup de mal à l’utiliser. C’est pour cela que dans un masque elle est parfaite, car on ne la pose pas plus de 30 minutes sur la peau.

Le gel d’aloé vera, comme à son habitude, apporte hydratation, apaise la peau et aide à la cicatrisation. Je ne vous le présente plus, mais si tu veux en savoir plus, je te conseille >> ce dossier << sur les propriétés de l'aloe véra et comment reconnaître un gel 100% naturel en magasin.

L'huile essentielle de carotte est un remède naturel de choix contre les cicatrices et les tâches. Elle possède des propriétés dépigmentaires, cicatrisantes, régénérantes et revitalisantes. C'est une huile essentielle que j'ai adopté depuis mes tous débuts dans le naturel, mais elle est assez peu connue pour l'instant.

L'huile essentielle de lavande vraie est elle bien connue, dans ce masque, elle apportera ses puissants pouvoirs cicatrisants et régénérants.


Le résultat

Teint illuminé et plus uniforme, j'ai vraiment été surprise par les effets de ce masque à l'argile rouge. Mon teint est éclatant, même hâlé et mes cicatrices légèrement gommées. Bien sûr, il n'y a pas de miracles, un seul masque ne suffira pas à te rendre le teint de pêche dont tu rêves immédiatement, mais à raison de deux fois par semaine, tu peux espérer voir des changements assez rapidement ! Sur le long terme, ce masque est un excellent remède contre les cicatrices d'acné et les tâches brunes. Et en plus d'unifier la peau, ce masque réduit les imperfections, plutôt sympa non ?


Retrouve toutes mes autres recettes visage ici  

Encore un peu de lecture

19 commentaires

  1. Merci, je mets en favori, un peu de couleur et de fraicheur sur mon visage pâle ne pourra pas faire de mal au contraire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus avec le soleil qui pointe le bout de son nez, quand on est toute blanche on se fond mal dans le décor ! #teampâle #teamblancheneige

      Supprimer
  2. Je trouve cela super de réaliser ces soins soi même. Au moins, on sait ce qu'il y a dedans! Il faudrait que je me lance un jour. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le moment parfait pour se lancer alors !

      Supprimer
  3. Super cette recette ! je la garde dans mes épingles pinterest, je pense que ça me servira. Hâte de l'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu nous en donneras des nouvelles :D

      Supprimer
  4. elle a l'air top ta recette, malheureusement je ne pourrai pas la tester je suis allergique à l'argile lol des bisous

    RépondreSupprimer
  5. Coucou,
    Je crois n'avoir jamais testé l'argile rouge mais j'adore l'argile verte^^ Du coup, merci pour la recette, ça me donne envie de tenter :)
    Gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une inconditionnelle de l'argile verte, mais depuis que j'ai découvert la rouge...je lui fais des infidélités !

      Supprimer
  6. coucou,
    Très sympa ce masque maison. Du coup je garde l'idée pour la reproduire.
    Belle découverte ton blog!

    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Ce masque ne me serait pas adapté mais je partage de suite à une amie que ça peut intéresser :)

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise assez souvent l'argile rouge, je trouve que c'est un bon produit et naturel en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rejoins ton avis, elle est géniale et simple à utiliser, comme les autres argiles :)

      Supprimer
  9. coucou super ce masque pour les rougeurs, je note tout ça :) bises

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Il me semble que je te suis sur Instagram déjà ^^.
    C'est pas la première fois que j'entends parlé des vertus de l'argile rouge. Le problème quand on passe au naturel, c'est qu'on a envie de tout acheter et parfois, on se retrouve avec des milliers de produits qu'on utilise pas ou peu (Merci Aroma-Zone, championne en titre pour les achats inutiles !).

    Ce que j'aime beaucoup dans ton article, c'est que tu as bien expliqué les intérêts de mettre tous les ingrédients que tu as mi, c'est chouette et super pédagogue.

    Je te tiens au courant si un jour je teste ce masque (même si je suis plus du côté argile verte),
    Bonne journée,
    Little No'
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ravie de te croiser ici alors !
      100% d'accord avec toi, AromaZone c'est les champions de la surconsommation au naturel... Je commence seulement à réussir à vider mes placards de leurs produits.
      Ton commentaire me fait très plaisir en tout cas, merci beaucoup, contente que tu aies apprecié !
      PS :je suis team argile verte aussi, mais la rouge vaut le détour ;)

      Bisous !

      Supprimer
  11. Hello !
    Il faut vraiment que je songe à tester cette argile là ! En plus, vu l'état de ma peau pour le moment, ça ne peut lui faire que du bien !
    Bisous,
    Joy du blog Slow-Joy

    RépondreSupprimer

Flickr Images