Un week-end à Bruxelles - adresses green & éthiques aux Marolles

Un article un peu différent des autres : vous emmène avec moi dans l'aventure d'un petit week-end à Bruxelles et je vous parle des...

Un article un peu différent des autres : vous emmène avec moi dans l'aventure d'un petit week-end à Bruxelles et je vous parle des jolies adresses éthiques et responsables que j'ai dénichées !


Un week-end à Bruxelles, normalement c'est : une visite de la Grand Place remplie de touristes, un aperçu bien décevant du tout riquiqui Mannekenpiss, un tour devant les institutions européennes histoire de dire que, une frite et une gaufre en vagabondant dans les rues et 32 kilos de chocolat ramenés à la belle famille. Et si on faisait un peu différemment ?
Je suis partie à la découverte du quartier des Marolles, un petit coin de Bruxelles plein de charme et connu pour ses boutiques d’antiquaires. Je ne vais pas vous faire une visite guidée parce que je suis pas la meilleure à ça, mais je vous donne quelques adresses éthiques qui m'ont particulièrement plu !



Où dormir à Bruxelles ?

Dans la rue Haute du quartier des Marolles, au dessus d'une petite boutique de savons (dont je vous parle plus bas), se cache une maison d'hôtes pleine de charme : La Maison Haute. Des chambres décorées avec le plus grand des goûts, pleines de douceur et d'authenticité, Sébastien, un hôte à l'écoute et bienveillant et un petit déjeuner frai, local et vegan-friendly.


J'ai passé une nuit dans la chambre Vivienne. J'ai profité du début de soirée dans ma chambre en arrivant, la fenêtre donnant sur la rue et les persiennes laissant passer quelques rayons de soleil. Une vraie parenthèse de calme le temps d'une soirée dans ma petite vie bien remplie. J'avoue que je me suis étalée sur le lit en me laissant aspirer par l'épaisse couette et que j'ai vraiment kiffé ma life à ce moment là. J'ai également énormément apprécié l'immense douche de la salle de bain, juste idéale après une journée de crapahutage dans les rues de Bruxelles.
Si l'idée de passer quelques jours à Bruxelles vous vient à l'esprit, je vous recommande d'aller faire un tour par la Maison Haute pour vous ressourcer !



Où faire son shopping éthiquement ?

Cosmétiques bio

Bioté Naturelle qui ne vous parle pas de beauté bio dans ses articles, c'est un peu comme un été sans huile de coco. Comme je vous le disais, la Maison Haute est située au dessus d'une petite boutique de savons que j'adore et qu'il faut visiter au moins une fois (et essayer de ne pas craquer). La boutique Les savons de Lyna est tenue par le propriétaire de la maison d'hôtes et regorge de petites merveilles de la cosmétique bio. On y trouve de tout : des savons et shampoings à froid en vrac, nos marques préférées comme Clémence et Vivien, Lamazuna et j'en passe et des marques un peu moins connues qui auraient le mérite de l'être !


Lors de ma nuit à la Maison Haute, Sébastien a eu la gentillesse de me proposer de tester quelques produits de la boutique le temps de mon court séjour. J'en profite pour vous montrer ce qu'il y avait dans mon petit panier et vous donner mon avis sur les produits !


  • Shampoing solide saponifié à froid au Rhassoul et à l'ylang ylang de L'arbre à savon : une jolie découverte d'une savonnerie artisanale belge ! Je n'avais jamais essayé de faire mes propres shampoings à froid - vous savez à quel point j'aime mes savons saponifiés à froid - ou même d'en tester car ils ont la mauvaise réputation de laisser les cheveux gras. Et bien pas du tout, et même à la première utilisation, mes cheveux ont adoré ! Ils étaient tous doux et vraiment bien lavés.
  • Gel douche au savon noir et à la menthe poivrée de Théophile Berthon : pour une douche toute en fraîcheur le matin ou délassante en soirée. J'utilise peu de gels douches vu mon amour pour les savons saponifiés à froid, c'est agréable de changer un peu. Puis c'est un grand format, donc déjà moins de déchets !
  • Huile voluptueuse corps de Louise émoi : pour un massage relaxant et plus si affinités, elle est parfaite. Son odeur m'a fait pensé à une huile de massage que j'avais confectionné il y a quelques années, que des parfums que j'aime.
  • Lingettes démaquillantes de Lamazuna : j'ai lu un peu tous les avis sur ces disques démaquillants, et pas que des positifs. J'étais curieuse de pouvoir les tester et me faire mon opinion dessus. Au final j'adore, car pas besoin de démaquillant, le maquillage part tout seul simplement en mouillant la lingette ; hyper pratique pour partir en voyage ou week-end en mode minimaliste !
  • Baume velours main à l'amande rouge de Théophile Berthon : c'est définitivement mon parfum préféré de tous les temps l'amande ! Ce baume est tout doux et l'odeur un délice, un vrai plaisir.
  • Sérum corporel à l'amande rouge de Théophile Berthon : on ne pouvait faire mieux - une huile corporelle qui nourrit le corps tout en laissant sur la peau une douce odeur d'amande, je suis littéralement dingue de cette gamme.



Vous savez où les trouver si vous êtes de passage à Bruxelles ou si vous êtes bruxelloises. Par contre je ne peux pas vous assurer que vous ne craquerez pas, tout bonnement im-po-ssible !


Vêtements

Je suis une grande fana des friperies dans ma démarche zéro déchet mais également parce que je peux trouver des pièces uniques, pas chères et qui ont une vraie histoire. J'ai profité de mon week-end pour faire un peu de shopping dans les boutiques du quartier. Et il y a énormément de choix niveau seconde main ! 3 de mes boutiques préférées :

  • Foxhole Vintage Marolles : une boutique de seconde main vintage pleine de charme et surtout de fringues de folie ! Beaucoup de robes, de jupes longues et d'autres pièces vintage, du genre vintage de bon goût que tu peux porter dans la vraie vie - pas les fringues de ta mère dans les années 80. C'est mon gros coup de coeur !
  • Melting Pot Kilo : un shop vintage et seconde main où tu payes tes vêtements au kilo ! J'adore le concept, les pièces sont vraiment vintage et si vous êtes du genre hipster, vous devez aller y jeter un coup d'oeil ! Les vêtements sont mis en valeur, on a vraiment l'impression de faire son shopping comme d'habitude. C'est une expérience sympa si tu es à la recherche de fringues vintage mais à la mode. 
  • Les petits rien : une chaine de boutiques de seconde main bien connue en Belgique. Il y en a un peu partout à Bruxelles, notamment dans les Marolles justement. Vous pouvez y trouver des vêtements plus actuels à des tout petits prix. Il faut avoir l'oeil et faire le tri mais on trouve toujours une pièce sympa et à notre taille ! 


Où manger vegan à Bruxelles ?

La bouffe c'est la vie. Alors où est ce qu'on mange bien et végane quand on est dans le quartier ?

  • Les vignes du Liban : juste en face de la maison d'hôtes, un restaurant libanais assez apprécié dans le coin puisque toujours bondé ! Testé et approuvé ! La carte est longue et les possibilités véganes sont presque infinies. Je me suis vraiment régalée avec mon petit hummus et mes fallafels. Un gros plus pour le service fait dans la bonne humeur ! Si vous voulez passer une bonne soirée et ravir votre bidon, réservez une table chez Les vignes du Liban !
  • Soul Resto : un peu plus haut dans le quartier des Marolles, un petit restau bio fusion qui travaille avec des produits frais et qui propose des plats véganes ou sans gluten ultra appétissants. Je n'ai pas testé, mais vu la carte, j'y ferai un tour bientôt.



Ma petite visite du quartier s'arrête ici, j'espère que tu auras découvert de jolies adresses à ajouter sur ta liste ! Et si tu n'es pas encore convaincue de faire un tour par les Marolles, voilà une photo de savons saponifiés à froid en vrac dispo chez Les Savons de Lyna pour conclure cet article - oui je sais c'est faible de jouer avec les sentiments comme ça, mais ça marche non ?

Encore un peu de lecture

3 commentaires

  1. Très chouette article !
    Pour la cosmétique bio, il y a aussi Belle Bulle à Bruxelles, une marque 100% naturelle vraiment top ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Cet été, je suis passée par hasard dans ce quartier là et j'avais découvert vraiment sur le tas la boutique les Savons de Lyna. Le paradis en rentrant héhé ! Et j'ai aussi été dans la boutique vintage au kilo, j'adore le concept !
    Bisous ma biche :)

    RépondreSupprimer

Flickr Images