Réparer les pointes abîmées et fourchues naturellementMarre des fourches et des aller-retours chez le coiffeur ? Le naturel est là pour toi ! Je te présente mes huiles et beurres végétaux favoris pour réparer les pointes abîmées et éviter ces vilaines fourches.

Toutes les huiles végétales nourrissent et fortifient le cheveu, mais certaines sont plus efficaces que d’autres. Et comme les cheveux s’habituent parfois rapidement aux soins, j’aime alterner entre plusieurs types d’huiles ou beurres : voici donc mes chouchous !

 

L’huile de coco

Les bienfaits de l’huile de coco sont vantés un peu partout sur la toile, et ce n’est pas pour rien ! On l’utilise pour tout : en dentifrice, pour le démaquillage, le corps et bien évidemment les cheveux. Et c’est sur ma chevelure que je préfère l’utiliser ! Ultra nourrissante, elle entretient les pointes et leur redonne toute la force dont elles ont besoin. On choisit une huile de coco bio et éthique, 100% pure et pressée à froid en prêtant attention son pays d’origine – en Thaïlande, des singes esclaves ramassent les noix de coco, donc on note et on évite.

 

Le beurre de mangue

On l’aime dans les soins capillaires et on l’adopte pour lutter contre les fourches. Le beurre de mangue répare le cheveu, renforce sa cuticule et prévient la formation des fourches. Très apprécié des cheveux secs, il est adapté à tous les types de cheveux lorsqu’on l’utilise seulement sur les pointes ! Celui de chez Make it beauty est d’une qualité extraordinaire d’ailleurs, rien de comparable avec le beurre de mangue de chez Aromazone.

Réparer les pointes abîmées et fourchues naturellement

 

L’huile de dattier du désert

L’huile de dattier du désert fait partie de mes huiles coup de cœur. Je l’ai découverte par hasard en l’utilisant sur mes pointes pour entretenir mon carré. Le résultat est bluffant ! Les pointes sont assouplies mais densifiées et l’huile répare les pointes sèches et cassantes. Son petit plus, c’est son toucher sec qui permet d’appliquer le soin en journée sans ressembler à une friteuse. Je ne la trouve que chez Aromazone !

 

L’huile d’avocat

Protectrice, l’huile d’avocat ralentit l’apparition des fourches tout en fortifiant les pointes. Elle soigne les cheveux fragiles et desséchés, parfaite quand on veut éviter la case coiffeur. Comme l’huile de coco, on l’aime pour son côté multifonctions ; en plus des pointes, on l’utilise sur le reste des cheveux, le corps et le visage. C’est donc une huile à avoir dans un coin de sa salle de bain si on est adepte du minimalisme ! A shopper chez Nuoobox ou en magasin bio.

Réparer les pointes abîmées et fourchues naturellement

 

Comment utiliser les huiles et beurres sur les pointes ?

Il suffit d’en prélever une toute petite quantité, faire chauffer sur le bout des doigts et appliquer sur les pointes des cheveux. Deux options : appliquer en soin de jour pour les cheveux secs qui absorberont très bien l’huile ou quelques heures avant le shampoing pour les cheveux plus fins ou à tendance grasse.
PS : Si vos cheveux sont vraiment trop abîmés, les huiles peuvent aider mais pas faire de miracles ; alors on coupe pour repartir sur de bonnes bases !

 

Allez, on fait la guerre aux fourches ?

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci pour tes conseils 🙂
    J’ai les cheveux qui graisse vite et je me demandais si ces huiles n’allait pas les graisser directement ? merci bonne journée 🙂

    • Hello ! Personellement je ne pense pas que l’huile peut graisser directement les racines si tu n’en applique que sur les pointes 🙂…
      Bonne journée !

  2. Coucou Aline, c’est encore moi ! 🙂 As-tu des problèmes de conservation avec l’huile de dattier ? J’ai lu par-ci par-là qu’elle rancissait très vite et prenait une odeur désagréable, même conservée à l’abri… Merci !

    • Bioté Naturelle Répondre

      Hello Floriane ! Aucun soucis de mon côté et pourtant je la garde dans ma salle de bain 🙂

Laisser un commentaire

Pin Moi !