Faire son shampoing sec maison

Mon allié secret pour éviter de passer par la case shampoing tous les 2 jours ? Le shampoing sec fait maison ! On l'a découvert il y...

Recette shampoing sec maison

Mon allié secret pour éviter de passer par la case shampoing tous les 2 jours ? Le shampoing sec fait maison ! On l'a découvert il y a quelques années en grandes surfaces sous forme de spray, mais comme on le sait, c'est mauvais pour la planète et pour nous. Alors en grande adepte, je me suis tournée vers une solution 100% naturelle ! Dans cet article, je t'explique comment faire ton shampoing sec toi-même en fonction de ton type de cheveux et en bonus, je te donne ma recette personnelle pour cheveux châtains.



Le shampoing sec, c'est clairement une petite révolution dans notre quotidien ! C'est un peu le sauveur de nos matins cheveux gras : quand on a pas le temps de filer sous la douche mais qu'on veut sauver les meubles, hop un ou deux pshits de shampoing sec et ni vu ni connu. Mais le problème avec les shampoings secs du commerce, c'est leur format bombe, forcément synonyme de pollution atmosphérique. On pourrait aussi parler de leur composition, un joli cocktail chimique asséchant pour le cheveu... Et niveau prix, on peut dire que les shampoings secs ne sont pas donnés, d'autant plus si on se tourne vers des produits en parapharmacie - parce qu'on pense que c'est meilleur, ouuuuh quelle erreur ! Dernier inconvénient du shampoing sec conventionnel (après je te donne toutes les infos dont tu as besoin) : les petits résidus blancs qu'ils laissent dans les cheveux. Qu'on soit blonde, brune, rousse, verte, violette, on dirait simplement que tu fais un élevage de pellicules sur ton crâne, même après brossage.

Tu comprends maintenant pourquoi je suis passée au shampoing sec fait maison, ses avantages sont nombreux : écologique, sain, économique, efficace et personnalisable à l'infini ! Tu t'y mets toi aussi ?


Faire son shampoing sec soi même

Pour réaliser son shampoing sec soi même, rien de bien compliqué : des poudres ! Elles sont la base du shampoing sec version maison. Il suffit de choisir celles qui correspondent à tes besoins et de les mélanger.
Avant de lister les poudres que tu peux utiliser et leurs propriétés, note qu'il y a un ingrédient quasi indispensable au shampoing sec, c'est la fécule de maïs. Elle est légère, absorbe le sébum du cuir chevelu ainsi que les impuretés. On la trouve partout et on en a d'ailleurs souvent un paquet dans nos placards de cuisine. On peut d'ailleurs l'utiliser seule, mais elle reste visible dans les cheveux châtains ou plus foncés. Je conseillerai donc de l'associer à d'autres poudres et argiles aux propriétés magiques pour adapter le shampoing sec à la couleur et aux besoins des cheveux.


Petite liste des poudres à utiliser dans un shampoing sec :


  • argile verte : absorbante
  • argile blanche : absorbante, apaisante
  • argile rouge : absorbante, apaisante
  • rhassoul : régulateur, teinte le mélange de poudres
  • poudre de cacao (dégraissé) : teinte le mélange de poudres
  • poudre d'orange : régulatrice, brillance, parfumée
  • poudre de neem : régulatrice, anti-pelliculaire
  • poudre de riz : absorbante, matifiante
  • poudre de brahmi : pousse, brillance, épaisseur, anti-pelliculaire, teinte le mélange de poudres
  • poudre de kapoor kachli : pousse, brillance, épaisseur, parfumée, teinte le mélange de poudres
  • poudre d'ortie : pousse, anti-chute, régulatrice
  • poudre de shikakaï : pousse, brillance, force, anti-pellicules, teinte le mélange de poudres
  • poudre d'amla : pousse, anti-chute, anti cheveux blancs précoces, teinte le mélange de poudres
  • poudre de bhringaraj : anti-chute, anti cheveux blancs précoces, teinte le mélange
  • poudre de kachur sugandhi : pousse, brillance, épaisseur, parfumée
  • poudre de nagarmotha : anti-pelliculaire, régulatrice, anti cheveux blancs précoces, parfumée, teinte le mélange de poudres
  • poudre de reetha : régulatrice, anti-pelliculaire, brillance
  • poudre de sidr : apaisante, purifiante, anti-pelliculaire
  • henné neutre : fortifiante, régulatrice, apaisante, épaisseur, brillance


Recette shampoing sec maison

A notre mélange de poudre, on peut également ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Elles apporteront leurs propriétés et leur parfum à notre shampoing sec. On choisit l'huile essentielle en fonction des besoins de notre cuir chevelu. Certaines peuvent aider à lutter contre les pellicules, le cuir chevelu gras ou les démangeaisons par exemple.

Attention à ne pas avoir la main trop lourde, les huiles essentielles ont des pouvoirs puissants dont il ne faut pas abuser. Idéalement, ajoutez 20 gouttes d'huiles essentielles maximum pour 4 cuillères à soupe de poudre. A vous de juger à l'odeur, 10 gouttes peuvent parfois suffire. Je vous mets également en garde quant aux précautions à prendre quant à l'utilisation des huiles essentielles, elles ne conviennent pas à tout le monde. Il est nécessaire de se renseigner sur les précautions d'emploi de celles que l'on souhaite utiliser et de les tester sur la peau avant de tambouiller.




Utilisation du shampoing sec en poudre

Forcément, l'utilisation d'un shampoing sec fait maison est un peu différente de ceux dont on a l'habitude de se servir - et ouais le mélange de poudres ne va pas se pulvériser tout seul sur les racines malheureusement.

Comme avec tout autre shampoing sec, on brosse ses cheveux avant application, histoire de répartir le sébum sur les longueurs et de bien dégager les racines. Deux options pour l'application : à l'aide d'un pinceau, on prélève un peu de poudre qu'on dépose sur le cuir chevelu ou bien, on utilise un flacon à épices en guise de récipient et on tapote au dessus des racines pour déposer la poudre. Du bout des doigts, on frotte le cuir chevelu pour répartir le mélange partout et on laisse poser le temps de se préparer ou de prendre son petit dej'. Pour bien retirer le shampoing sec, on se met tête en bas dans la salle de bain et on frotte pour éliminer ce qu'il reste de poudre. On peut ensuite s'aider d'une brosse pour retirer les derniers résidus (ou pas). Les cheveux sont nickels, pas comme à la sortie de la douche, mais juste de quoi repousser le shampoing d'encore un ou deux jours ! J'ai personnellement remarqué que le lendemain de mon shampoing sec, mes cheveux étaient quasi propres, les poudres agissent toute la journée pour capturer l'excès de sébum.



Recette shampoing sec maison


Ma recette de shampoing sec pour cheveux châtains

Pour un petit bocal (des mois de shampoings secs) :

  • 2 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 1 cuillère à soupe de poudre d'orange
  • 1 cuillère à soupe de poudre de brahmi 
  • 20 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse



Bonne tambouille !
Retrouve mes autres articles sur le même sujet :

Encore un peu de lecture

4 commentaires:

  1. Ça va être le deuxième shampoing sec que je fais avec des poudres et je ne pensais pas qu’on pouvez mettre des HE, mais apparemment si et ça m´arrange bien! J’utilise le flacon vaporisateur d’Aroma-Zone pour o’appliquer et cˆest super, la poudre est fini et se repartie bien (sauf quand il n’y a plus trop de produits, c’est plus galere).
    Cependant, je ne sais pas si je suis la seule mais l’appliquer directement le matin et enlever l’excédant après ne marche pas du tout pour moi. Il faut que je l’applique la veille au soir et le lendemain c’est bon (bien que parfois il en reste toujours).
    Enfin, j’ai eu la mauvaise idée de mettre du charbon actif pour colorer. J’ai sûrement eu la main lourde car mes cheveux étaient horrible après: mains noires après un passage dans les cheveux, sensation lourde et cheveux asséchés. La cata!

    RépondreSupprimer
  2. Ouhaaaa c'est absolument génial! Je suis trop triste je viens de me laver les cheveux :'( Mais pas grave je fais ma tambouille jeudi matin et j'essaye ta recette :D

    Bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Hello, j'avais une petite question... en fait j'ai un shampoing sec du commerce classique (laboratoire kisby, trouvé au leclerc...) et la compo est assez correcte etrangement. Par contre, le premier ingredient c'est le talc. Je ne connais pas trop l'effet du talc sur les cheveux. Est ce que t'aurais un avis?
    Merci pour cette article et bonne soiree !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens aussi de publier un article sur le sujet du No-Poo ! parler des shampoing sec est une bonne idee aussi ! merci pour ton article !

    RépondreSupprimer

Flickr Images